Comment dénoncer l’agressivité de son conjoint sans attirer son attention ?

 

par eloquence |

     

Vous vivez en concubinage avec votre compagnon qui vous maltraite. Autrement dit, vous avez peur pour votre vie à tel point que vous n’osez pas vous enfuir. Ainsi, vous êtes désemparée et vous ne savez pas comment réagir afin de stopper ses actes violents. Malheureusement cette situation arrive dans de nombreux foyers qui par peur de représailles se taisent. Nous vous dirons comment prévenir les autorités compétentes sans que votre compagnon ne soit au courant.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de souligner qu’en cas de plainte contre un individu celui-ci pourra être convoqué pour être entendu sur ce qui lui est reproché. Ainsi, il prendra connaissance de la plainte qui est déposée à son encontre. Toutefois, cette situation peut aggraver la situation raison pour laquelle la loi a instauré la formule de la main courante.

2.

Grâce à une main courante la plaignante pourra dénoncer les agissements de son compagnon sans risque que ce dernier ne soit prévenu. Autrement dit, tout se passe comme si une plainte a été déposée mais l’assaillant n’est nullement prévenu. La main courante a pour but de prévenir, de dénoncer des actes d’une partie afin qu’une enquête discrète soit diligentée par la police ou la gendarmerie.

3.

Par ailleurs, il est important de souligner que le dépôt d’une main courante pourra être utilisé durant une procédure judiciaire ultérieure. Autrement dit, vous pourrez invoquer au moment du divorce la main courante déposée contre votre conjoint. A cet effet, il suffira juste de bien retenir le numéro du dossier de votre main courante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important de souligner que si vous n’avez pas assez de preuves à l’égard d’une personne il est préférable de déposer une main courante. De même, il est également préférable de déposer une main courante dés les prémisses de comportements violents de la part de votre conjoint.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on