Comment gérer les comptes clients dans le cadre de l’affacturage ?

 

par gimini |

     
Comment gérer les comptes clients dans le cadre de l’affacturage ?

L’affacturage est une formule qui consiste pour une entreprise à confier la gestion et le recouvrement de ses créances à un organisme spécialisé qui lui propose un financement anticipé en contrepartie d’un pourcentage des chiffres d’affaires à recouvrer. Voici comment se passe la gestion des comptes clients dans le cadre de l’affacturage.

Étapes de réalisation

1.

Le poste client de l’entreprise est externalisé, ce qui facilite largement la gestion des comptes.

2.

La gestion des comptes clients fait appel à Internet. Les partages d’informations ainsi que les virements d’argent se font en temps réel.

3.

La comptabilité du poste client est tenue par l’affactureur qui envoie les données dont l’entreprise a besoin pour mettre à jour sa propre comptabilité.

4.

Un espace personnel est mis en ligne par l’affactureur. L’entreprise peut y voir un historique détaillé de la gestion des comptes clients. Il s’y trouve les dates, les modes de paiement, les éventuels retards, les raisons des non-paiements sans oublier les encours qui sont garantis. La société est alertée en cas de litige.

5.

Pour une meilleur gestion des comptes clients, l’affactureur fournit différents instruments d’analyse comme l’évolution des chiffres d’affaires par zone géographique ou par client ou encore un tableau de bord détaillant les créances.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on