Comment assurer la sécurité de l'utilisation de chariots élévateurs ?

 

par gimini |

     
Comment assurer la sécurité de l'utilisation de chariots élévateurs ?

Au sein d’une société de fabrication et d’une entreprise commerciale, l’utilisation des chariots élévateurs est indispensable. Tout au long de la journée, ces appareils de manutention assurent le transport des marchandises et/ou des matières premières d’un lieu à un autre… Comment assurer la sécurité d’utilisation de ces engins ?

Étapes de réalisation

1.

Pour que la sécurité d’utilisation d’un chariot élévateur soit garantie, des contrôles sont réalisés avant le démarrage même de l’engin, pendant son utilisation mais aussi après.

2.

Le conducteur d’un chariot élévateur doit obligatoirement être titulaire d’un permis de cariste. Celui-ci doit avoir suivi la formation de CACES cariste. Il doit impérativement porter des vêtements adaptés. La ceinture de sécurité doit être attachée.

3.

Différentes précautions doivent être prises pour minimiser les risques d’accident. Le conducteur doit faire attention en montant et en descendant de l’engin. Il doit être vigilant par rapport aux personnes présentes et faire très attention au moment de charger ou de décharger une charge. Le maniement du chariot doit se faire d’une manière responsable. La vitesse de déplacement doit être raisonnable.

4.

Les chariots élévateurs doivent être constamment contrôlés et entretenus afin de limiter les pannes mais surtout pour éviter les accidents dus à un dysfonctionnement.

Chercher un article sur Comment fait-on