Comment donne la valeur juste aux pourboires ?

 

par natlie73 |

     
Comment donne la valeur juste aux pourboires ?

Savoir donner un pourboire

Les français sont les touristes européens les plus généreux en pourboires. Même s’ils déclarent à 76% ne pas s’y sentir obligés, ils sont 47% à en laisser… La palme des radins est décernée aux italiens, qui ne sont que 20% à mettre la main au porte-monnaie.

Étapes de réalisation

1.

Au resto : En France, les prix s’entendent taxes et service compris (15% environ du prix total). Mais la coutume veut qu’on laisse 5% environ de l’addition si on estime satisfaite.

2.

Dans le taxi : En général, on arrondit à l’euro supérieur ou on dit au chauffeur de garde la monnaie. S’il a fait des miracles pour qu’on arrive à l’heure à l’aéroport, on envisage de lui laisser 1 ou 2 euros en plus…

3.

Avec les livreurs : On peut dire au livreur de pizza de garder la monnaie ou lui donner 1 euro si on a réglé par carte auparavant. Idem pour les livreurs de meubles, mais on pense à se montrer plus généreuse s’ils ont sué sang et eau pour monter le frigo au 7ème étage sans ascenseur.

4.

Chez le coiffeur : On n’oublie pas la jeune apprentie qui passe sa journée au bac, ni le charmant coiffeur qui s’occupe de notre crinière depuis des années. Quelques euros de rab sont toujours grandement appréciés. Même chez les esthéticiennes.

5.

Et à l’étranger ! En Angleterre, en Irlande et aux États-Unis, le service n’est pas compris : il est impensable d’oublier de rajouter les fameux 15% au moment de l’addition. En Allemagne ou en Autriche, on ne laisse jamais le pourboire sur la table, on le donne en mains propres. Dans les pays scandinaves, le pourboire n’existe pas.

6.

Et au japon, c’est carrément considéré comme une offense ! Pour ne pas se planter, mieux vaut checker la rubrique « savoir-vivre » des guides avant de partir ! D’autant que les tips peuvent considérablement gonfler un budget. C’est le cas des croisières, ou le personnel est omniprésent, mais aussi des voyages itinérants où il faut distribuer des extras au chauffeur et au guide.

Commentaires

xavier56 | 02/02/2013  

Tu as raison jac68, en fait il y a bien une bonne vingtaine d'années que l'on a plus de pourboire en France.

jac68 | 19/01/2013  

Les Français, les plus généreux ? Depuis quand ? Je travaille en Suisse dans l'Hôtellerie depuis maintenant 30 ans. Et force est de constater que les Italiens ET les Français sont les plus radins... Certains employés de restauration refusent même cette clientèle au profit des Allemands et Suisses-Allemands, ou encore Américains qui eux, sont vraiment généreux ! L'excuse la plus fréquemment donnée est que le restaurant est complet... mais pas pour tout le monde ! Alors, Messieurs les Français et Italiens, si vous voulez à l'avenir, pouvoir vous restaurer où bon vous semble, soyez généreux, le personnel hôtelier gagne peu !

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on