Comment jouer au jeu des cadavres exquis?

Comment jouer au jeu des cadavres exquis?

Malgré son nom un peu macabre, le jeu des cadavres exquis est un jeu amusant et simple qui se joue généralement à 3 joueurs et qui permet aux enfants d'apprendre à bien structurer leur phrases tout en s'amusant. De plus, il ne coûte pratiquement rien en matériel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Crayon ou stylo
  • Papier ligné

Étapes de réalisation

1.

Le premier joueur écrit le sujet d'une phrase sur une feuille de papier, sans le lire à haute voix, avant de replier le bout de la feuille de papier de façon à en cacher le sujet.

2.

Le second joueur prend la feuille de papier et écrit un verbe transitif, c'est à dire un verbe acceptant un complément d'objet direct (manger, découvrir, craindre) avant de replier la feuille de façon à cacher sa contribution.

3.

Le troisième joueur prend la feuille de papier et, sans connaître le sujet ni le verbe, écrit un complément d'objet direct.

4.

L'un des joueur déplie entièrement la feuille et lit à voix haute la phrase ainsi obtenue, une phrase forcément absurde mais qui doit tout de même être grammaticalement cohérente pour que l'effet soit réussi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le premier joueur doit mentionner à quel personne est son sujet, pour que le second joueur sache comment conjuguer le verbe qu'il aura choisi..

Il est possible d'ajouter des joueurs à condition d'ajouter des étapes supplémentaires, comme un adjectif qualificatif au sujet, un adverbe après le verbe et une façon de faire après le complément (en chantant, en dormant, etc.)

Mise(s) en garde :

Plus il y a de joueurs plus il y a de risque que la phrase soit mal construite!

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on