Comment réussir la pose du papier peint ?

 

par divers85 |

     
Comment réussir la pose du papier peint ?

La variété des modèles de papier peint vendue aujourd’hui dans les magasins spécialisée en fait un revêtement très prisé. Esthétique et très tendance le papier peint mural est par ailleurs facile à poser et nécessite peu d’outillage. Les bandes de papier appelées lés s’encollent avant d’être fixées au mur. La pose demande cependant une bonne préparation et la maîtrise de quelques techniques pour obtenir un résultat impeccable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 éponge
  • 1 spatule
  • 1 cutter
  • De la ficelle

Étapes de réalisation

1.

Si vous devez travailler sur un mur en plâtre, commencez par l’humidifier généreusement avec une éponge. Cela le rendra imperméable à la colle qu’il aurait autrement absorbée rendant le collage difficile.

2.

Pour couper précisément le bas d’un lé (bande de papier peint), près des plinthes par exemple, marquez le pli à l’aide d’une spatule métallique. Vous pourrez ensuite très précisément découper le morceau de papier inutile à l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir.

3.

Pour poser le papier peint derrière un radiateur, ajustez, en bas du lé, 2 bouts de ficelle que vous ferez tenir avec 2 pinces à linge. En vous faisant aider, vous pourrez ainsi positionner précisément le lé en le guidant grâce aux ficelles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La pose est bien avancée mais une grosse cloque apparaît au milieu d’une bande de papier. Rien n’est perdu. Incisez la cloque en croix puis ré-encollez les 4 coins ainsi dégagés.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on