Comment choisir un chariot élévateur ?

 

par gimini |

     
Comment choisir un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur est un engin de manutention utilisé pour manipuler et déplacer des marchandises dans le but de les stocker, de les expédier ou de les vendre. Le choix de ce matériel ne doit pas être fait au hasard. Voici les critères à prendre en compte pour être certain de faire la meilleure sélection.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il est important d’évaluer les besoins de l’entreprise afin de définir le chariot élévateur le mieux adapté. Concrètement, il faut estimer les besoins en manutention de la société ainsi que les conditions d’évolution du matériel. Ceci évitera bien des mauvaises surprises.

2.

Vous devez tenir compte de la hauteur de manutention. Vous avez le choix entre la moyenne dont le mât est six mètres et la haute dont le mât est de douze mètres.

3.

La masse des colis doit aussi être pris en considération. Vos besoins sont moyens si les charges à transporter sont inférieures à six tonnes. Les charges sont lourdes lorsqu’elles dépassent six tonnes.

4.

La distance de manutention entre aussi en ligne de compte. Elle est moyenne si elle est inférieure à soixante mètres. Elle est longue si elle dépasse soixante mètres.

5.

Vous devez aussi évaluer la fréquence de manutention. Le choix ne sera pas le même suivant que vous allez utiliser le chariot élévateur d’une manière fréquente ou d’une manière intensive.

6.

Le site de manutention est également important. Votre choix sera différent selon que la manutention se fait en intérieur ou en extérieur.

7.

Enfin, il faut tenir compte de la nature du sol. Celui-ci peut être aménagé (recouvert de béton ou d’asphalte), stabilisé (en terre battue) ou tout terrain.

Chercher un article sur Comment fait-on