comment fait-on le jeu du tableau de maître au théâtre ?

 

par arnaud25 |

     
comment fait-on le jeu du tableau de maître au théâtre ?

Certains pensent que l'imagination est un don ou est innée. Et pourtant au théâtre, il est nécessaire non seulement de la travailler mais aussi d'en faire un outil pour les comédiens. Afin de pouvoir travailler la cohésion de groupe et l'imagination de chacun, un jeu très simple mettant en œuvre toutes ces facettes existe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une troupe de théâtre.
  • Une salle de répétition.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps il est important de savoir qu'il est préférable de ne pas réaliser ce jeu en premier lors d'une séance. Il faut que tous les participants laissent le centre de la salle de répétition libre en se mettant sur les côtés.

2.

Le metteur en scène annonce le jeu comme étant le jeu du tableau de maître. L'exemple le plus typique est le radeau de la méduse, tableau de Théodore Géricault bien connu. Il doit ensuite désigner un premier comédien et lui demander de prendre une position atypique de sa composition.

3.

Les uns derrière les autres, les comédiens viennent se placer dans le tableau en créant chacun leur position. L'ensemble créé une harmonie qui peut être qualifiée de composition artistique collective. Afin de faire appel à une technique plus élaborée, il est possible d'ajouter l'expression de sentiments ou d'état pour chaque individu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si après deux essais, la composition et répétitive, il est possible pour le metteur en scène d'ajouter une contrainte de lieu, de temps ou d'événements.

Mise(s) en garde :

Le metteur en scène ne doit en aucun cas donner des directives, où l'appel à l'imagination des comédiens sera tronqué.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Théâtre

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum