Comment choisir ses éperons ?

 

par july30 |

     
Comment choisir ses éperons ?

Choisir ses éperons

Différents types d'éperons sont disponibles dans les selleries, plus ou moins sévères en fonction de leur forme et de la longueur de leur tige. Ils aident à l'impulsion et renforcent les aides du cavalier. A vous de choisir ceux qui vous correspondent le mieux selon votre niveau de cavalier, le but recherché et la sensibilité de votre cheval.

Étapes de réalisation

1.

Les éperons de « polo » aussi appelés « à bouts ronds » sont les plus doux. C'est l'idéal pour des cavaliers dont la jambe manque encore de fixité ainsi que pour les jeunes chevaux sensibles.

2.

Les éperons prince de galles sont reconnus à leur bouts carrés. Plus la tige est longue, plus ils sont sévères. Ils requièrent de la part du cavalier une certaine maîtrise de l’utilisation des éperons.

3.

Les éperons à marteaux sont réservés aux cavaliers confirmés. Ils permettent d'être précis. Le marteau augmente la surface de contact avec le cheval sans le pincer. Ces éperons nécessitent des jambes fixes.

4.

Les éperons à molettes sont principalement utilisés en dressage. Ce sont les plus durs, ils sont donc réservés aux cavaliers professionnels ou du moins possédant une fixité de jambe parfaite. Ils apportent une grande précision. A noter que les molettes peuvent être lisses ou dentées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains éperons sont gaînés de caoutchouc, ils permettent de préserver vos bottes de l'usure provoquée par les frottements.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on