Comment les reprises de dressage sont-elles notées ?

 

par july30 |

     
Comment les reprises de dressage sont-elles notées ?

Un ou plusieurs juges accompagnés d'un ou d'une secrétaire de jury sont placés autour du carré pour juger les figures réalisées par les couples cheval/cavalier.

Étapes de réalisation

1.

Le juge se doit d'être observateur, à l'affût du moindre détail, et surtout objectif. C'est à lui de noter indépendamment chaque figure réalisée et d'attribuer ensuite des notes d'ensemble concernant les aptitudes du cheval et de son cavalier (allures, soumission, emploi des aides, position du cavalier...) Le juge doit être capable d'ajuster ses exigences au niveau de l'épreuve.

2.

La reprise de dressage est jugée selon un protocole (disponible sur le site internet de la fédération française d'équitation : ffe.com). L'organisateur du concours remet au juge un protocole pour chaque concurrent. Sur ce protocole est inscrit le texte de la reprise à présenter. En face de chaque figure deux cases sont prévues afin d'y inscrire la note et les éventuels commentaires.

3.

Lors de la remise des prix, le juge remet à chaque concurrent son protocole comportant les éventuels commentaires et les enseignements à tirer de sa prestation. C'est ensuite au cavalier de s'y intéresser afin d'établir ses points forts et ses points faibles ainsi que ceux de son cheval et d'en tirer des pistes de travail afin de progresser et d'être encore meilleur lors du prochain concours.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est très difficile pour un juge d'être totalement objectif. Tout simplement parce que chacun n'a pas la même interprétation de l'idéal. C'est pourquoi, on voit souvent des cavaliers contester leurs notes et surtout les écarts de notes entre les différents juges.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on