Construire sa maison en bois

Construire sa maison en bois

Une maison bioclimatique, économiqu

Le bois, est devenu un matériaux incontournable.
Depuis le Grenelle de l'environnement le bois, matériau naturel par excellence fait son grand retour dans l'habitat avec l'apparition nombreux labels.
Aujourd'hui, avec son architecture bioclimatique la maison en bois a le vent en poupe.
Une construction écologique et économique par excellence, elle est en parfait accord avec son temps.

Étapes de réalisation

1.

Techniques et procédés.
Maisons à colombage : existante depuis le moyen âge, cette technique consiste à la création d'une ossature de traverses verticales et horizontales de grosses sections. Le remplissage des espaces peut être réalisé en torchis, en brique ou même en terre.
L'ossature bois : c'est le colombage des temps modernes. Une ossature de traverses de plus petites sections et plus rapprochées. Sur ces cadres viennent se fixer les panneaux de particule, de contre-plaqué. Les espaces seront comblés avec un isolant ce qui confère à la maison une haute qualité d'isolation tant thermique qu'acoustique. Un large choix dans les finitions intérieures et extérieures, est disponible).
Le poteau poutre : (des poteaux de bois, de très fortes sections "souvent du lamellé collé", permettent de grands espaces dans la structure. Ces espaces offrent la possibilité de poser de larges baies vitrée. Cette technique est souvent utilisée en complément de l'ossature bois).
L'ossature bois est la technique la plus utilisée et la mieux maîtrisé. Elle offre de multiples avantages (limite la taille des fondations et de la structure pour un même volume).

2.

Les maisons en kit...
Formule parfaites pour les projets d'auto construction, l'ensemble des éléments sont livrés sur le chantier par le fabricant.
Son assemblage, est facile et relativement rapide si vous vous faites assister de quelques copains.
Des pièces prédécoupées en usine, toutes sont numérotées et le fabricant vous fournira un schéma de montage précis et détaillé, un technicien est là pour vous aider à démarrer le chantier et nombreux sont les fabricants qui vous font faire un stage avant de commencer).

3.

Construire en bois c'est :
Faire un choix écologique bon pour le moral et la qualité de l'environnement, Vivre dans la maison de ses rêves plus rapidement.
Un habitat confortable chaud et chaleureux en hivers de part l'absence de ponts thermiques (une économie de chauffage de 20 % à 30 %), fraîche et aérée l'été.
Un prix de construction économique et attractif avec un très bon rapport qualité/prix/performances (comptez de 500 € à 600 € le mètre carré auquel vous ajouterez le prix de la dalle et du terrassement).
Une architecture personnalisable, possibilité dévolution à moindre coût.

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on