Comment bien conserver son poisson ?

 

par natlie73 |

     
Comment bien conserver son poisson ?

un français sur deux mange en général une fois par semaine du poisson ! Mais savez vous comment le conserver réellement ?...

Étapes de réalisation

1.

Le poisson se conserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et + 2°C), et dans un contenant hermétique, mais pas plus de deux jours ! Les poissons fumés, tels que le saumon doivent bénéficier du même traitement.

2.

Le poisson frais ! Dans la poissonnerie, les étiquettes ne doivent pas être piquées dans la chair du poisson. Il est plus facile de juger de la fraîcheur d’un poisson entier que d’un poisson découpé en filets (sauf si la poissonnier lève les filets devant vous). L’odeur : il doit sentir la mer, mais pas l’ammoniaque (sauf la raie dont c’est l’odeur naturelle). L’œil doit être clair, vif et brillant. Evitez ceux qui ont la pupille noir et opaque. Sous les ouïes, les branchies doivent être roses, humides et brillantes, mais pas visqueuses ni tachetées.

3.

Les indices d’un poisson pas frais ! Les poissons ronds (sardines, harengs, anchois…) : leur tête devient rougeâtre. Les rougets : ils ont perdu leur couleur et blanchissent. Le ventre des poissons plats (raie, sole…) est jaunâtre avec des taches brunes.

4.

Et le homard ? Un homard frais doit toujours être vivant et tonique. Il bouge ! Carapace : elle doit être dure. Une carapace : elle doit être dure. Une carapace molle signifie que le homard est gorgé d’eau. Homard cuit : sa queue doit être bien repliée sous son corps. Dans le cas contraire, le homard était mort lors de la cuisson… et est inconsommable. Le homard se fait cuire généralement vivant. On peut l’anesthésier avant cuisson en le mettant une demi-heure au congélateur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on