Comment bénéficier des soins médicaux à domicile ?

 

par natlie73 |

     
Comment bénéficier des soins médicaux à domicile ?

Maladie, accident, intervention chirurgicale…L’hôpital gère la crise, mais après ? L’assistance médicale à domicile prend le relais mais peu de personnes connaissent ce service de soins médicaux à domicile assuré par des prestataires de services, ou croient qu’il est réservé aux personnes âgées.

Étapes de réalisation

1.

Qui est concerné ? Vous, votre conjoint, votre enfant, Mamie ou Papi…Bref, toute personne dont la pathologie nécessite (à court ou long terme) un traitement à domicile. Et si le logement s’y prête (les appareils d’oxygénothérapie, de nutrition par intraveineuse, de chimio…sont encombrants), l’assistance peut même se dérouler sur votre lieu de vacances.

2.

Comment ça marche ? Le médecin généraliste ou le spécialiste délivre une ordonnance. Le prestataire se charge ensuite d’installer le matériel à domicile, de l’entretenir, de coordonner les interventions (kiné, infirmier). Il gère les formalités administratives et accompagne le malade dans l’apprentissage de son traitement.

3.

Qui paie quoi ? L’assistance médicale à domicile est prise en charge par l’assurance-maladie et sans avance de frais pour le patient, puisque la prestation est soumise à un accord préalable (tiers payant).

4.

Quels avantages ? C’est bon pour le moral ! Se soigner chez soi, entouré et soutenu par ses proches, améliore sans conteste la qualité de vie du patient et participe à la réussite du traitement. Les risques d’infections nosocomiales sont réduits et les frais financiers moins importants, puisqu’il n’y a pas à se déplacer à l’hôpital, dormir à l’hôtel ou autre…

Sur le même thème

la maman inspiree

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Chirurgie