Comment soigner une grossesse nerveuse chez la chienne ?

 

par chrys27 |

     
Comment soigner une grossesse nerveuse chez la chienne ?

Chez la chienne, la grossesse nerveuse est une pathologie assez courante, elle n'est pas dangereuse dans la plupart des cas au niveau physique mais elle entraine des troubles du comportement assez important parfois. Voici quelques conseils pour vous aider à soigner votre chienne.

Étapes de réalisation

1.

En général, après une saillie, la gestation commence et se poursuit normalement jusqu'à la mise bas. Si la chienne n'est pas saillie, elle doit avoir une période de repos jusqu'à ses prochaines chaleurs, mais ,il arrive que la chienne se croit pleine, c'est surtout le cas si un mâle à essayé de la saillir. Le corps suit alors le mental et la chienne vit une vraie gestation mais sans fœtus.

2.

Il n'est pas possible de distinguer une grossesse nerveuse d'une réelle gestation à l'œil nu, seul un test sanguin ou une échographie peut permettre de détecter s'il s'agit d'une grossesse nerveuse. La chienne va se comporter comme si elle était réellement pleine : elle prépare son endroit pour la mise bas, elle s'isole, mange moins et ne bouge quasiment plus, ses mamelles gonflent, elle est irritable et se lèche sans arrêt les mamelles et la vulve. Il arrive parfois que la chienne prenne un objet qu'elle couve et qu'elle ne quitte plus comme si c'était un chiot.

3.

La grossesse nerveuse dure jusqu'au contraction où évidemment, elle ne mettra pas chiots au monde, puis au bout de quelques jours, tout redevient comme avant. Il faut en général laisser la chienne tranquille jusqu'à la fausse mise bas, c'est essentiel pour qu'elle retrouve un équilibre mental. IL faut simplement surveiller que le gonflement des mamelles n'entrainent pas une mastite ou une néoplasie qui devront alors être soignées par un vétérinaire.

Commentaires

Hibou | 09/02/2013  

Ma chienne Asia aussi a fait 2 grossesses nerveuses... Pour couper les montées de lait je lui prépare une omelette au persil. Alors en effet il n'y a plus de montées de lait mais je ne pense pas que ça arrête la grossesse nerveuse... Je crois que la stérilisation serai une bonne solution... Qu'en pensez vous?

julescharles5 | 22/09/2012  

Ma chienne Nina, cane corso vient de faire 2 fois de suite une grossesse nerveuse. Comment le soigner ?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on