Comment faire saillir sa chienne au bon moment ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire saillir sa chienne au bon moment ?

Sur les quatre phases du cycle sexuel de la chienne, les chaleurs correspondent aux deux premières. Pour que la saillie soit réussit, il faut réussir à déterminer le moment précis de l'ovulation, et cela n'est pas toujours évident de connaître la bonne date.

Étapes de réalisation

1.

La chienne à quatre phases : le pro-oestrus qui dure 4 à 15 jours où la chienne refuse le mâle et a des pertes sanguines, l'oestrus qui dure 5 à 15 jours où la chienne est nerveuse et attire les mâles, le métoestrus qui dure 130 à 140 jours qui est la période de gestation et de lactation et enfin le dioestrus qui correspond à la période de repos. La femelle est donc en chaleur durant le pro-œstrus et l'œstrus

2.

Le mieux pour réussir une saillie est lors de l'ovulation de la chienne, c'est en général 10 jours suivant le début des chaleurs. Chez certaines chiennes, c'est cependant difficile à voir parfois car elles ont peu de pertes et donc il est difficile d'avoir une date exacte, de plus, la période d'ovulation peut variée d'une chienne à l'autre.

3.

C'est pour cette raison qu'en général, on fait saillir la chienne plusieurs fois afin d'avoir plus de chance de réussite. On pratique 4 saillies, les 10e, 12e, 14e et 16e jours des chaleurs, comme les spermatozoïdes ont une durée de vie de cinq jours, la chienne sera fécondée par une des saillies quelque soit le jour de l'ovulation.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on