Comment comprendre le modèle conceptuel de données ?

 

par mandra |

     
Comment comprendre le modèle conceptuel de données ?

Le modèle conceptuel de donnée, appelé aussi modèle entité association, abrégé MCD permet de mieux organiser nos bases de données affin d'en optimiser les performances ainsi que la gestion. Il repose sur deux notions fondamentales : l'entité et l'association.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une base de donnée
  • - Un ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Les entités :
Elles représentes tous groupes d'objet ou d'individus retenues par le système d'information.
Exemple : Les produits d'une entreprise, ses client, les commandes, les individus, un service etc ...

2.

Les attributs :
Un attribut est contenu dans une entité, il permet de décrire celle-ci : Le nom de ses champs en quelques sorte.
Par exemple les attributs d'une entité Élèves pourraient être :
Nom
Prénom
Age
Classe

A noter qu'un attribut doit être non décomposable par exemple l'attribut adresse est incorect car on peut le décomposer en : rue, numéro, ville, code postal, pays.

3.

Identifiant :
Un identifiant est un attribut possédant des valeurs uniques souvent apparenté à l'ID d'un visiteur ou d'une commande par exemple. Il permet ainsi de distinguer chaque occurrences d'une entités.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez utiliser des logiciels comme dbDesigner qui vous permettront de créer vos propres MCD et de les transformer en code SQL. Ce qui vous permettra de construire votre base de donnée relationnelle en quelques clics sans avoir à vous embarrasser avec du code.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on