Réaliser un générateur de très basses fréquences

 

par gideona |

     

Le montage proposé est un générateur de très basses fréquences.
Ce dispositif pourra trouver sa place dans toute application où la notion de temps est importante. En prenant des composants ayant une tolérance de l’ordre de 1 % ou 2 %, les signaux de sorties permettront de piloter précisément d’autres montages séquentiels.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pince coupante
  • Tournevis
  • Fil de cuivre
  • Pince à dénuder
  • Bobine d’étain
  • Fer à souder

Étapes de réalisation

1.

L’ensemble RL + LED permet de savoir si le montage est alimenté. La LED est une diode électro-luminescente de couleur rouge. La résistance aura une valeur de 47 Ohms.

2.

Le condensateur (C) se charge et se décharge au travers de R et P dont les valeurs respectives sont : 33 Ohms et 4,7 MégaOhms. Le potentiomètre doit être impérativement à progression linéaire. La valeur du condensateur est de 2,2 microFarads ou 3,3 microFarads.

3.

Le pont réalisé par R1 et R2 va définir les seuils de basculement ( charge et décharge du condensateur) pour obtenir des créneaux en sortie, d’où le bouclage avec cette dernière. Les valeurs de ces deux résistances sont identiques : 5600 Ohms.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas oublier de câbler les deux bornes en insérant un interrupteur unipolaire sur le fil allant à la borne « + » de l’alimentation.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on