Comment s'alimenter pendant la grossesse?

 

par soukach |

     
Comment s'alimenter pendant la grossesse?

La plupart des femmes croient quelles doivent manger plus pendant la grossesse, c'est faux ! Il suffit de bien manger, de rassembler les bons aliments qui contribuent à la formation du fœtus. Une alimentation bien équilibrée pendant la grossesse s'impose. Des aliments sont à privilégier d'autres à éviter. Voici une liste non exhaustif des aliments à prendre pendant la grossesse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Nourriture équilibrée

Étapes de réalisation

1.

Du lait, éventuellement enrichi en vitamine D, yaourt, fromage (les pâtes dures concentrent plus de calcium)... Trois produits laitiers par jour sont recommandés. Le calcium est indispensable à la formation du squelette et des dents du bébé, comme à l'entretien des os de la maman.

2.

Chou, sardines en boîte avec les arêtes, persil, ... idéal pour celles qui ne supportent pas le lait. La vitamine D, que l'on synthétise surtout grâce au soleil, est complémentaire, car elle l'aide à se fixer sur les os.

3.

Eaux minérales: Hépar, Badoit, Quézac, Evian...

4.

Sardines, saumon, thon, tous les poissons gras, cuits, riches en acides gras essentiels et en vitamine D. La grossesse augmente les besoins en fer, car elle accroît le volume sanguin. Le fer se trouve à 70 % dans les globules rouges et l'embryon en a besoin pour "fabriquer" son sang.

5.

Ajouter un filet de citron sur les grillades, et manger des fruits riches en vitamine C.

6.

Lentilles, pois chiches, persil... recèlent aussi du fer même s'ils s'assimilent moins facilement.

7.

Épinards, cresson, mâche, salade verte, endives, poireaux, artichauts... tous les légumes à feuilles vertes qui contiennent de la vitamine B9. Pour de bons cellules.

8.

Saupoudrer les salades de levure en paillettes et miser aussi sur les céréales au petit déjeuner. Les vitamines B9, ou falotes, jouent un rôle primordial dans le développement du système nerveux de l'embryon. Par précaution, elles sont même prescrites dés le début de la grossesse et pendant les premières semaines.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

l'alcool est toxique pour le fœtus. Quand une femme enceinte en absorbe, il passe directement dans son sang et dans celui du bébé. Consommé de façon régulière et importante, il provoque une altération très sérieuse du développement de l'enfant. C'est même la première cause non génétique du handicap mental chez l'enfant!

Éviter le lait cru (non pasteurisé) et certains fromages à pâte molle (camembert, brie), à croûte lavée (munster, pont-l'évêque) ou à pâte pressée non cuite (cantal, tome). Mieux vaut ôter la croûte des fromages.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on