Comment récolter des graines de fleurs et de légumes ?

 

par chamac |

     
Comment récolter des graines de fleurs et de légumes ?

Si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, il a dû vous arriver de courir les jardineries à la fin de l’hiver ou au printemps pour faire vos semis. Mais pour bon nombre de fleurs et de légumes, inutile de renouveler cette dépense. Vous pouvez récolter les graines sur les plants déjà existants, la méthode n’est pas très compliquée.

Étapes de réalisation

1.

Sélectionnez deux ou trois individus, parmi les végétaux dont vous souhaitez récolter les graines, et marquez-les, au moyen d’un ruban coloré par exemple, afin que personne ne les coupe prématurément : il faut en effet que les fleurs aient eu le temps de devenir fruits et que ces fruits soient mûrs (ce sera en été). En général, ils ne sont alors plus très beaux à voir, un peu racornis et secs.

2.

Récoltez alors les fruits, en les détachant de leur tige à l’aide d’un sécateur, et mettez-les à sécher, sur du papier journal, pendant une dizaine de jours. Placez les fruits de végétaux différents sur des feuilles différentes, afin d’éviter toute confusion.

3.

Quand les fruits sont bien secs, il s’agit de faire passer l’automne et l’hiver aux graines. Pour ce faire, vous devrez les mettre en sachets (des enveloppes feront très bien l’affaire) : soit en conservant les fruits tels quels, soit en en brisant l’écorce afin de récupérer déjà les graines. Quoi qu’il en soit, inscrivez aussitôt sur le sachet le nom de la plante, la date et l’année de la récolte.

4.

Enfin, placez vos sachets dans un Tupperware bien fermé, en bas de votre réfrigérateur. Vous les ressortirez à la fin de l’hiver (ou un peu plus tard), au moment de procéder aux semis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous craignez que vos graines n’aient été parasitées par des œufs d’insectes, faites-leur passer l’automne et l’hiver au congélateur. Le grand froid devrait venir à bout de ces indésirables.

Pour récolter les graines de certains légumes (comme la salade ou les radis), il faudra sacrifier quelques plants d’une récolte et les laisser monter en graines.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on