Comment savoir si votre méthode de recrutement est efficace ?

 

par bassem |

     
Comment savoir si votre méthode de recrutement est efficace ?

De nombreuses entreprises ont adopté une pratique modèle pour rechercher la «bonne» personne pour un poste vacant ou nouvellement créé. La méthode varie d'une entreprise à une autre, ils peuvent passer par des entrevues, des exercices de groupe ou des tests psychométriques. Il faut donc savoir si votre méthode de recrutement est efficace pour économiser votre temps et votre argent.

Étapes de réalisation

1.

Comment savoir si votre méthode de recrutement est efficace ?

Vous devez tout d’abord étudier le taux de « turn-over » dans votre organisation, afin de déterminer si vous avez à la fois un solde de sang neuf et un personnel expérimenté. Car si vos employés démissionnent en masse, cela pourrait indiquer que vous n'avez pas utilisé la bonne méthode de recrutement pour trouver les bonnes personnes.

2.

Comment savoir si votre méthode de recrutement est efficace ?

Ensuite, analyser les évaluations de rendement du travail vous serait d’une grande utilité. Puisque, dépassant la période de probation initiale, la méthode la plus objective et directe pour savoir si votre méthode de recrutement est efficace est de regarder les évaluations du rendement des nouveaux employés. Il est à noter aussi que des périodes de probation prolongées peuvent signifier que votre recrutement et les méthodes de sélection doivent être réévalués.

3.

Comment savoir si votre méthode de recrutement est efficace ?

Essayez également de solliciter les commentaires des employés par rapport à ce qu'ils pensaient du recrutement et de la méthode de sélection. Demandez-leur si les méthodes de recrutement et de sélection avaient un quelconque effet sur leur décision d'accepter le poste. Une rétroaction positive indique une mesure d'avoir vu juste et que votre méthode de recrutement est efficace.

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines