Comment faire le bon choix des compresseurs et des outils pneumatiques ?

Comment faire le bon choix des compresseurs et des outils pneumatiques ?

Compresseur et outils pneumatiques.

Un compresseur à besoin d'un important volume d'air pour faire fonctionner les outils pneumatiques. Ce volume d'air se mesure en litre minute (l/min) ou m3 min (1m H =13.67 l/min, il est dépendant de l’importance de sa cuve et de sa rapidité de remplissage. Que faut-il savoir pour choisir les bons outils ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Il est primordial de prendre en compte la puissance du moteur, car les besoins en volume d’air ne sont pas les mêmes pour un gonfleur, une polisseuse ou une clé à choc.
  • Il faut adapter la taille de la cuve d’air aux outils pneumatique que l'on va utiliser.
  • Pour calculer vos besoins volume utile d’air, il faut faire le total des consommations des outils que vous allez utiliser, multipliez le par 1.5 vous obtiendrez le nombre de litres/min don vous aurez besoin.

Étapes de réalisation

1.

Les bonnes questions à se poser.

Quels types d’outils je vais utiliser ?
Ai-je besoin d'air en continu ?
Appareil fixe ou mobile ?
Insonorisé ou pas ?

2.

Les outils pneumatiques.

Les outils pneumatiques, sont diffèrent des outils électriques du fait qu'ils sont alimentés par de l'air comprimé. Cette technologie requiert moins de pièces en mouvement, ce qui augmente leur durée de vie, plus légers, donc plus facile à manier. Utilisés en réparation automobile pour démonter les roues ou pour peindre par exemple.
Leur aisance de maniement, leur variabilité dans la vitesse, leur couple réglable, leur puissance et leur légèreté sont la raison pour laquelle de nombreux bricoleur les choisissent. Ils ne chauffent pas et sont plus agréables à utiliser. Ils se démocratisent et envahissent l'univers du bricolage.

3.

Quelques outils pneumatiques :

La clé à chocs – sert à démonter les roues. La clé à chocs de type papillon - Pour les réparations de carrosserie. La meule à matrice (ou rectifieuse) - Pour ébavurer et polir- Les clés à cliquet - Le pistolet pulvérisateur - Pour peindre. La ponceuse - Le pistolet à graisse - Le nettoyeur de moteur - Le ciseau Coupe boulon - La perceuse - Le pistolet à chocs - Pour les écrous et boulons bloqués. L’outil à découper : Coupe les tiges et barres acier, la fibre de verre etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ou trouver les outils pneumatiques ?

Vous trouverez sur internet, sur les sites de sociétés spécialisées et maintenant de plus en plus dans les rayons des grandes enseignes de bricolage ; une large gamme de compresseurs et outillages, qui feront très certainement votre bonheur…

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on