Comment se faire enlever correctement un tatouage ?

 

par ozele |

     
Comment se faire enlever correctement un tatouage ?

Enlever un tatouage

Pour une raison ou pour une autre, il arrive qu’on veuille se débarrasser d’un tatouage. Mais l’acte de détatouage est si délicat qu’il importe d’utiliser la méthode appropriée afin d’obtenir le résultat escompté. A n’en point douter, la préservation de l’intégrité de la peau après l’intervention et la disparition de toute trace de tatouage sont les preuves apparentes de l’efficacité de la méthode employée. Toutefois, il faut se garder des procédés pouvant occasionner des troubles latents. C’est pourquoi on a recours en général à un professionnel comme un médecin dermatologue qui connaît la peau et toutes précautions nécessaires au détatouage.

Étapes de réalisation

1.

Très efficaces contre les verrues et les vergetures, l’acide trichloroacétique s’utilise également pour enlever les traces laissées sur la peau par le tatouage. A l’instar de l’acide glycolique, il faut l’appliquer sur la peau. Bien qu’efficaces, les acides sont de moins en moins utilisés à cause de leur action jugée très lente.

2.

L’intervention chirurgicale est prisée de par son efficacité et sa rapidité. En fonction de son étendue et de la technique utilisée pour le réaliser, le tatouage est totalement ôté au bout d’un ou de quelques actes chirurgicaux. Après anesthésie, la surface cutanée concernée par le tatouage est enlevée. Les médecins ont parfois recours à la greffe de peau.

3.

La technique la plus utilisée pour enlever le tatouage est celle du laser. Pratiquée par des chirurgiens laséristes, elle consiste à utiliser le laser pigmentaire pour ôter les impacts et les pigments foncés du tatouage sur la couche superficielle de la peau. Le laser CO2 fragmente les particules d’encre de sorte que l’organisme puisse les éliminer au bout de quelques jours. Ces interventions au laser ne durent qu’une vingtaine de minutes et sont espacées entre elles d’au moins deux semaines.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A moins d’être soi-même spécialiste en détatouage, il vaut mieux confier cette intervention à un spécialiste.

Mise(s) en garde :

Par ailleurs, lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser la méthode du laser, certaines personnes se penchent vers la technique de la dermabrasion qui consiste à pulvériser la peau par une substance engourdissante avant de pratiquer un véritable ponçage de la surface tatouée. Une autre méthode est celle de la salabrasion par laquelle la peau est traitée avec une solution salée avant de procéder à de petites écorchures locales. Ces 2 méthodes s’avèrent douloureuses et laissent parfois sceptiques quant à leur efficacité. On leur préfère le procédé des crèmes qui devrait s’utiliser en principe uniquement sur avis médical.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on