Comment reconnaitre un cancer du sein ?

 

par severine47 |

     
Comment reconnaitre un cancer du sein ?

Le cancer du sein touche aussi bien l’homme que la femme. Malheureusement on le détecte parfois tardivement. À l’heure où l’on parle, il existe des indices à surveiller pour pouvoir détecter cette maladie.

Étapes de réalisation

1.

Pour détecter d’éventuels signes de cancer, il est nécessaire de vérifier aussi souvent que possible la forme et la taille des seins, afin de déceler toutes les anomalies possibles. Est-ce que le sein est plus aplati ou autre ?

2.

L’autopalpation des seins permet par ailleurs de détecter si le sein présente un nodule palpable à 1 cm. Il est nécessaire de déterminer si le nodule est apparu récemment ou non.

3.

Dans un cas de cancer du sein, il faut aussi vérifier si la peau présente des rides à la surface ou des fossettes. En cas de cancer de seins, le mamelon sera plus rentrer.

4.

La dernière étape consiste à vérifier s’il y a une enflure qui s’est formée sous les aisselles. En cas de doute, même si ce n’est probablement pas un cancer, faire appel sans attendre à un médecin qui fera un examen approfondi

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La mammographie est le moyen le plus efficace qui permet de détecter un éventuel cancer avant l’apparition d’un nodule à la palpation. Il est utile de prendre un rendez-vous chez le médecin même si aucun signe n’est apparent.

Mise(s) en garde :

À l’apparition de ces signes il faut directement aller chez le médecin un cancer, plus on le détecte tôt mieux on le soigne, il ne faut pas oublier que le cancer est une maladie grave qui mérite une forte attention.

Sur le même thème

la maman inspiree

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on