Comment devenir inspecteur d'hygiène hospitalière ?

 

par idem1 |

     
Comment devenir inspecteur d'hygiène hospitalière ?

Devenir inspecteur d'hygiène

Pour exercer le métier d'inspecteur d'hygiène hospitalière, il faudra suivre une formation spécifique qui vous apprendra toutes les ficelles du métier et vous préparera à cette carrière. Il s'agit d'une formation d'hygiène sanitaire, effectuée en alternance entre les cours théoriques et les stages en entreprise. Voici toutes les informations pour devenir inspecteur d'hygiène hospitalière.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faudra contacter un organisme de formation à distance ou une école supérieure, qui propose la formation d'hygiène sanitaire. Par exemple, vous pouvez contacter le CNAM qui propose la formation à distance en hygiène hospitalière. Si vous préférez intégrer une école, on peut citer l'école de la santé publique de Rennes, de Paris ou Nancy ou l'Université Paris 7.

2.

La formation en Hygiène sanitaire vous permettra d'apprendre la stérilisation hospitalière, les infections et désinfections des établissements hospitaliers, l'hygiène et la sécurité, le droit de la santé, la procédure et les méthodes d'audit et l'évaluation et la prévention des risques d'hygiène.

3.

L'inspecteur en hygiène hospitalière a pour mission de visiter les hôpitaux et cliniques et d'analyser les risques liés aux agents chimiques. Il devra prévenir les risques d'hygiène. Il pourra prétendre à un salaire de 1 500 €, en début de carrière, jusqu'à 3 000 € en fin de carrière. Notez que l'inspecteur d'hygiène hospitalière possède le statut de fonctionnaire.

Commentaires

guillaume7 | 13/01/2016  

Bonjour, Il faut faire une formation en hygiène sanitaire au CNAM.

Lafy Roger | 08/01/2016  

Je voudrais connaître un peu plus sur le cursus et équivalence de l'inspecteur d'hygiène hospitalière Etant Médecin Généraliste, ayant exercé la fonction de Médecin Inspecteur depuis trois ans. Que dois-je faire ?

car | 30/07/2013  

hygieniste en santé publique en algerie quel sera son eqivalence au candasachant j'ai fais un bac +3

yousko | 22/03/2012  

bonsoirs j aimerai savoir si un éducateur social peut devenir un inspecteur d'hygiène. depuis le Burkina Faso

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle