Comment procéder pour faire sa demande de retraite lorsqu’on touche une AAH ?

 

par eloquence |

     
Comment procéder pour faire sa demande de retraite lorsqu’on touche une AAH ?

Vous touchez une allocation aux adultes handicapés. Toutefois, vous aurez bientôt 60 ans raison pour laquelle vous vous interrogez sur votre droit à la retraite. Ainsi, vous voudriez savoir comment procéder à votre demande de retraite et combien vous percevrez approximativement. Le présent article répondra à toutes ces interrogations. Autrement dit, vous pourrez aller plus sereinement à la retraite. De même, vous saurez à quoi vous pouvez légalement prétendre.

Étapes de réalisation

1.

Les bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sont réputés inaptes au travail dès l'âge de 60 ans et peuvent faire valoir leurs droits à la retraite sans contrôle médical préalable. Ils bénéficient alors d'une pension de retraite à taux plein (50%), quelque soit leur nombre de trimestres de cotisation retraite. Le montant de la pension de retraite pour inaptitude est calculée à taux plein (50%) et ne peut pas être inférieur au montant du minimum contributif, soit 595,64 € / mois.

2.

En principe, la caisse de retraite informe le titulaire de l'AAH qui atteint l'âge de 59 ans et 5 mois de la nécessité de déposer une demande de pension de vieillesse et lui adresse :
• Un imprimé de demande de pension de vieillesse,
• Un imprimé de demande de majoration de retraite,
• Un imprimé de demande d'allocation supplémentaire.

3.

L'assuré doit retourner ces demandes dûment complétées afin que la caisse de retraite examine ses droits. La caisse de retraite informe également la CAF :
• Du dépôt de demande de pension de vieillesse,
• Puis de la décision après examen de ses droits.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’imprimé de demande de la pension de retraite pour invalidité peut également être retiré à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) et doit être complété et retourné à la caisse du dernier régime de retraite d'affiliation.

Mise(s) en garde :

Par ailleurs, il convient de savoir qu’un dispositif de liaison est mis en place entre les caisses de sécurité sociale pour assurer la continuité du versement des mensualités, lors du passage de l'AAH à la pension de vieillesse. Ainsi, l'AAH est versée jusqu'au paiement effectif de la pension de vieillesse.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Retraite