Comment rénover des gravures atteintes par l'humidité ?

 

par divers85 |

     
Comment rénover des gravures atteintes par l'humidité ?

Les gravures anciennes sont très sensibles à l'humidité. Même protégées dans un cadre elles peuvent souffrir de cet environnement et se détériorer. En effet, l'acidité contenue dans le papier ainsi que la lumière et la pollution provoquent, à la longue, des taches atténuant leur valeur. Il faut cependant éviter les traitements trop agressifs qui blanchiraient de manière excessive les gravures. Il faut lui préférer des traitements plus doux.

Étapes de réalisation

1.

Pour traiter les taches de moisissures sur les gravures, utilisez de l'eau de Javel diluée dans 6 volumes d'eau. Tamponnez les parties à traiter avec un coton trempé dans cette solution.

2.

Séchez ensuite les gravures entre deux feuilles de buvard ou de papier absorbant, puis posez-les sur une surface plane et recouvrez-les d'un gros livre pour qu'elles reprennent leur forme.

3.

Accrochées à un mur humide, les gravures peuvent se gondoler. Retirez-les de leur cadre et passez dessus un chiffon suffisamment humide. Ressuyez-les rapidement puis épinglez les gravures sur un support rigide. Laissez sécher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la gravure comporte des traces légèrement rouges, ajoutez à la première préparation quelques gouttes d'eau oxygénée puis rincez à l'eau claire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on