Comment faire du compost ?

 

par chamac |

     
Comment faire du compost ?

Le compostage consiste à transformer nos déchets alimentaires en fertilisant pour les plantes et le jardin. Mais comment fabriquer du compost et ainsi réduire la masse des déchets que nous jetons chaque année, tout en faisant des économies ?

Étapes de réalisation

1.

Comment faire du compost ?

Les déchets concernés par le compostage sont classés en trois catégories : les déchets de jardin (gazon, feuilles, fleurs...), les déchets de cuisine (restes alimentaires, marc de café et sachets de thé, coquilles d'oeufs, épluchures...) et les déchets de maison (cendres et sciure, papier journal, mouchoirs en papier...).

2.

Comment faire du compost ?

Pour fabriquer du compost, vous pouvez opter pour plusieurs techniques. Si vous avez un jardin, entassez vos déchets dans un coin, ils se transformeront tout naturellement. Si vous avez un peu d'espace (cave, balcon...), offrez-vous un lombri-composteur, ce bac rempli de lombrics qui, en mangeant vos déchets, fabriquent un humus de qualité, ainsi qu'un liquide appelé "thé des vers", extrêmement riche pour l'arrosage. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pouvez installer un bac (peu importe sa taille), aussi appelé silo à compost, dans votre cuisine. Il s'agit d'un bac ressemblant à une poubelle traditionnelle, muni d'un couvercle.

3.

Une fois la formule de compostage choisie et mise en place, il faut respecter certaines règles. Deux fois par mois, si vous optez pour un composteur intérieur et fermé, veillez à l'aérer et à en vérifier le taux d'humidité, qui ne doit pas être trop élevé. De plus, les trois catégories de déchets doivent être bien mélangées dans le bac ou le tas..

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour un compostage "en tas", faites un monceau haut de 1/2 mètre à 1,5 mètres.

Mise(s) en garde :

Evitez de placer votre compost dans un endroit trop exposé à la pluie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on