Comment utiliser d'une ponceuse à bande en toute sécurité ?

 

par chrys27 |

     
Comment utiliser d'une ponceuse à bande en toute sécurité ?

Comment tout appareil électrique, l'utilisation des ponceuses électriques comportent des risques, il est donc important de prendre des précautions qu'il s'agisse d'une ponceuse vibrante, rotative ou à bande afin d'éviter les accidents.

Étapes de réalisation

1.

Avant d'utiliser la machine, il est important de bien lire la notice d'utilisation pour savoir comment la manipuler et connaître les limites de la machine. Il faut aussi vérifier que toutes les protections de la ponceuse soient bien mises et en aucun cas, il ne faudra retirer ces protections. Il est également important que votre espace de travail soit bien dégagé et qu'il n'y a pas d'humidité afin d'éviter le risque d'électrocution.

2.

La ponceuse à bande est constitué d'un cylindre sur lequel est tendu une bande de ponceuse, celle-ci tourne tel un tapis roulant. Vous constaterez sur les bandes des flèches indiquant le sens de rotation, il est donc impératif de positionné la bande dans le bon sens sinon, elle risque de se défaire dés que vous allez commencer à poncer et cela peut devenir très dangereux.

3.

Tout d'abord, avant de poncer, il faut la mettre en marche et la régler à l'aide d'une molette permettant de contrôler le déplacement latéral de la bande sur son sabot. Il est très important que le réglage soit bien fait sinon, la bande sortira de son support. Il est préférable de porter un masque afin déviter de respirer trop de poussière.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on