Comment planifier une séance de formation interne ?

 

par stbe |

     
Comment planifier une séance de formation interne ?

Une formation interne est conçue par l’entreprise pour combler les écarts de lacunes de chaque salarié afin d’atteindre le plus haut niveau de compétence et notamment un meilleur rendement dans la tâche exercée. Cependant, le bon déroulement de cette dernière requiert une formalisation rigoureuse et précise. Suivez les points ci-dessous pour mieux comprendre.

Étapes de réalisation

1.

Établissez une fiche de formation interne mentionnant les détails suivants : L’intitulé de la formation, le thème, les objectifs retenus, le volume du contenu, la fréquence, et la durée ou le temps alloué pour chaque intervention, qui sera modifiable en fonction de votre approche. Cette fiche doit impérativement répondre à la fois aux besoins des salariés et de l’entreprise.

2.

Mettez en œuvre les ressources nécessaires et adaptées à la formation à dispenser : Locaux, documents à fournir (manuels, papiers, stylos, crayons…) supports techniques (ordinateur portable, vidéoprojecteur…)

3.

Mobilisez les personnes qui seront chargées de la formation. Chaque formateur doit posséder la capacité de pouvoir assurer une formation. Toutefois, il convient d’organiser une formation de formateur pour renforcer les compétences de chacun à transmettre des connaissances.

Chercher un article sur Comment fait-on