Comment calculer la distance d'un orage ?

 

par divers85 |

     
Comment calculer la distance d'un orage ?

Calculer la distance d'un orage

Orage et foudre vont généralement de pair. Lorsque l'orage est proche, l'éclair et le tonnerre sont presque simultanés. Mais si l'orage est plus éloigné, l'éclair alors précède le bruit de la foudre de quelques secondes. Pour savoir à quelle distance se trouve l'orage, il suffit juste de savoir compter.

Étapes de réalisation

1.

A l'apparition de l'éclair de lumière, commencez à compter les secondes jusqu'à ce que vous entendiez enfin le tonnerre. Puis divisez ce nombre par 3, le résultat vous indique à peu près la distance en kilomètres qui vous sépare de l'orage.

2.

Si vous n'avez pas de chronomètre ou si vous pensez n'avoir pas bien compté les secondes, fiez-vous, dans ce cas au rythme de votre cœur qui bat environ 65 à 80 fois par minute. C'est une bonne approximation.

3.

Pour être plus précis, vous pouvez également prendre en compte la vitesse du son. Celle-ci est de 340 mètres par seconde. Il vous reste à multiplier le nombre de seconde par 340.
Ainsi, un écart de 5 secondes entre l'éclair et le tonnerre indique que l'orage se trouve environ à 1km 700.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

floflo33150 | 25/07/2014  

moi j'ai réussi mon test merci

Clément Fariez | 26/07/2013  

D'autant plus que la vitesse du son varie en fonction du taux d'humidité et de la pression

Clément Fariez | 26/07/2013  

Faux ! Il faut prendre en compte le facteur qu'est la différence entre l'instant T où se produit l'impact et le temps que met la lumière de l'éclair a nous parvenir (qui est infime car la célérité est grande) mais le résultat sera exacte, alors qu'ici non ;)

laurence savard | 12/04/2013  

wow impressionnant il y a eu un orage ya pas longtemps j`ai essayé ça et ça marche vraiment j`adore la science électrisante laurence

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes