Comment ramasser les coquillages ?

 

par divers85 |

     
Comment ramasser les coquillages ?

En vacances au bord de la mer, il est tentant, à l'occasion d'une promenade à marée basse, de ramasser des coquillages. De couleurs et de formes variées, les coquillages sont de bons supports à toute activité créatrice et de magnifiques objets de décoration. Cependant, pour les ramasser et les conserver, il faut prendre quelques précautions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sac plastique
  • Boites d'allumettes vides pour les plus fragiles

Étapes de réalisation

1.

Pour la récolte, attendez un épisode de mer agitée. C'est à ce moment-là, lorsque le vent a soufflé vers la mer, que les coquillages sont les plus nombreux.

2.

Les coquillages sont rarement propres et les algues, les bactéries ou les petits mollusques qui s'y cachent, peuvent, si on n'y prend garde, se dégrader, proliférer et finir par dégager une odeur désagréable. Il est donc important de les nettoyer rapidement.

3.

Pour nettoyer l'intérieur des coquillages, trempez-les dans l'eau froide puis faites-la chauffer en évitant l'ébullition qui pourrait abîmer les coquillages. Éventuellement, un passage de quelques jours au congélateur peut être suffisant pour faciliter le nettoyage des coquilles.

4.

Pour l'extérieur, une vieille brosse à dents trempée dans un peu de solution savonneuse débarrassera les coquillages des algues et micro-organismes indésirables. Enfin, pour redonner de l'éclat à la coquille, un morceau de coton imbibé d'huile végétale, fera des miracles.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection