Comment faire publier son premier roman ?

 

par xtiane |

     
Comment faire publier son premier roman ?

"Bonjour Tristesse" de Sagan s'est vendu à plus de 3 700 000 exemplaires.... "Truismes" de M. Darrieussecq à 230 000 et plus de 200 000 également pour"Hygiène de l'Assassin d'A;Nothomb ! Ces chiffres qui vous font rêver sont ceux des ventes des premiers romans de leurs auteurs et qui leur ont ouvert les portes de la célébrité. Alors pourquoi pas vous ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • .

Étapes de réalisation

1.

Voilà, ça y'est, votre "bébé" est achevé et vous vous posez la question de savoir comment le présenter à un éditeur. De nos jours, il n'est plus de mise d'adresser un manuscrit, et on le comprend aisément, les éditeurs ne peuvent se permettre de passer leur temps à décrypter vos hiéroglyphes !

2.

Présentez-le sous forme de "tapuscrit", mprimé au recto seulement et de préférence relié et en évitant les fautes d'orthographes ou grammaticales. Joignez-y une courte lettre de présentation et indiquez vos coordonnées ; sachez qu'un bon livre n'a nullement besoin d'explications ou de recommandations. Restez sobre et humble.;

3.

Il est conseillé de ne pas miser sur une seule maison d'édition ; par contre, n'envoyez pas n'importe quoi à n'importe qui ; observez et repérez dans les librairies les genres des divers éditeurs : inutile si vous avez écrit un roman érotique de l'envoyer à un éditeur qui n'en publie pas, par ex. Pour qu'un ouvrage soit publié, il faut une osmose entre sujet, auteur et éditeur.

4.

Ainsi, "Truismes" de Marie Darrieussecq a été accepté par POL, alors que Gallimard l'avait refusé et ce n'est pas un cas isolé. De nos jours, un bon roman a peu de risques de passer entre les mailles du filet, vu la concurrence acharnée que se font les maisons d'édition. Tous les "tapuscrits" sont lus, au moins en partie et au moins par deux personnes (lecteurs, conseillers littéraires ou éditeur lui-même);

5.

Hormis les éditeurs qui demandent à ce qu'on leur fasse parvenir le texte sur support informatique, l'envoi du "tapuscrit" doit se faire par la poste ou être déposé chez l'éditeur ; si votre "oeuvre" n'est pas retenue, un courrier type vous sera dressé, généralement sans commentaire explicatif : on vous indiquera qu'il ne correspond pas à la ligne éditoriale....Renseignez-vous lors de l'envoi sur les conditions de retour de votre manuscrit si vous souhaitez le récupérer.

6.

Votre roman a reçu l'approbation de l'éditeur : vous serez contactés dans un délai relativement court afin de rencontrer la personne qui vous prendra en charge. La suite est fonction des maisons d'édition et de votre talent, certains éditeurs vous demanderont de retravailler l'ouvrage, d'autres estiment que vous êtes seul apte à apporter des changements ; ce travail de peaufinage peut prendre quelques semaines, mais vous aurez la chance de voir bientôt votre roman en librairie et qui sait, peut-être sélectionné pour les prochains prix ?

Commentaires

lily21 | 13/10/2014  

Bonjour. Je suis une nouvelle auteure et je débute dans ce domaine. J'ai trouvé un plateforme d'édition en ligne

scribe | 10/03/2014  

Si vous n'avez ni famille, ni amis, ni qui que ce soit qui peut vous pistonner dans une maison d'édition, cela ne sert strictement à rien de tenter ce filon, à moins d'être maso et d'avoir de l'argent à jeter par la fenêtre en envois postaux. Cela ne sert pratiquement à rien d'écrire un livre. Tournez vous plutôt vers Amazon Create space et KDP pour publier en ligne. En plus dès que votre livre est publié de cette façon il devient protégé par copyright. Après à vous de tenter de le promouvoir. En gros essayez de le publier sans que cela ne vous coûte un centime. Il y a plein de gens qui veulent gagner de l'agent sur des naïfs en leur faisant miroiter quelque chose d'impossible.

lolipop3 | 15/07/2013  

bonjour ,je voudrais savoir si du haut de mes 12 ans il est possible qu'une maison d'édition accepte mon livre ?

talents | 20/01/2011  

Bonjour Et avant toute chose - il faut déposer et protéger votre œeuvre. En utilisant par exemple une enveloppe solo ou plus simplement s'envoyer un manuscrit par la poste. Ceci pour prouver vos droits d'auteur et l'antériorité de votre œuvre. C'est une phase très importante et a ne pas négliger. Il y a pas d'informations sur ce page http://autres-talents.fr/autoedition/Conseils/droits-auteur--5,55.html. Merci pour votre article - cela confirme mes intentions. Frédéric

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature