Comment mesurer la rentabilité d’une entreprise ?

 

par consty1 |

     
Comment mesurer la rentabilité d’une entreprise ?

Désirez-vous invertir dans une entreprise ? Avant de vous engager, il est indispensable de mesurer sa rentabilité. Nous allons dans cet article détailler 3 éléments nécessaires pour cette mesure. Il s’agit du chiffre d’affaire, des ratios et l’estimation des bénéfices futurs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Comptabilité

Étapes de réalisation

1.

Le chiffre d’affaire peut témoigner qu’une entreprise est rentable lorsque celui-ci augmente. Cependant, cela n’est pas toujours vérifié. En fait, l’augmentation du chiffre d’affaire peut provenir d’un accroissement de l’activité ou de la hausse des prix. Le chiffre d’affaire seulement ne suffit pas pour mesurer la rentabilité d’une entreprise.

2.

C’est pourquoi, il faut aussi vérifier quelques ratios simples. Le premier ratio se calcule en faisant le « Résultat net » sur le « Chiffre d’affaires ». Ce ratio témoigne d’une hausse de la marge par rapport au chiffre d’affaire. Le deuxième ratio se calcule en faisant les « Dettes à long et moyens termes » sur les « fonds propres (capital et réserves) ». Si ce ratio est supérieur à 1, il peut avoir problèmes de remboursements. En fait, dans ces conditions, les dettes dépassent les capitaux propres. Lorsqu’il est inférieur à 1, l’entreprise se porte bien.

3.

Enfin, il faut faire une estimation des bénéfices futurs. Préférez investir dans une entreprise capable de générer des bénéfices sur une longue période. L’entreprise doit s’inscrire dans une tendance de croissance régulière. Bien sûr, lorsque les bénéfices augmentent les dividendes s’accroissent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tenir compte aussi du bilan et du compte de résultat.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on