Comment mesurer la luminosité nécessaire aux plantes d’intérieur ?

 

par divers85 |

     
Comment mesurer la luminosité nécessaire aux plantes d’intérieur ?

La lumière se mesure en lux et l’appareil qui permet de détecter la quantité de lumière est un luxmètre. Disponible dans les magasins spécialisés, il est idéal pour les jardiniers amateurs. Il vous permettra de déterminer l’intensité lumineuse d’une pièce de façon précise. Il restera à positionner les plantes à l’endroit qui leur convient le mieux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un luxmètre

Étapes de réalisation

1.

L’intensité lumineuse varie en fonction des saisons et de la situation. Au cours d’une journée lumineuse lorsque le soleil est au plus haut, la mesure pourra atteindre 100 000 lux alors qu’elle tombera à 10 000 lux au même moment, à l’abri d’un arbre.

2.

A l’intérieur, en se plaçant derrière une vitre, la luminosité tombera à 2 500 lux. Cette intensité lumineuse sera évidemment différente en hiver et ne dépassera pas 500 à 1000 lux sur le rebord des fenêtres.

3.

Le besoin en luminosité des plantes varie selon les espèces qui peuvent se répartir en 3 catégories :
- les plantes nécessitant 1 500 à 2 000 lux, à placer derrière une fenêtre orientée au sud (rosier de Chine, Yucca, Bougainvillée…).
- les plantes nécessitant 1 000 lux, à placer près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest (Azalée, bambou, Poinsettia…).
- les plantes supportant 500 lux, à placer près d’une fenêtre orientée au nord (Fuchsia, Bégonia, Palmier nain…).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on