Comment fait-on pour écrire un roman à succès ?

 

par missie |

     
Comment fait-on pour écrire un roman à succès ?

Depuis toujours, vous rêvez d’écrire un roman à succès et n’avez jamais osé ? Vous pourriez peut-être enfin réaliser ce rêve grâce aux conseils que voici.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Idée originale
  • Correcteur d’orthographe
  • Français impeccable

Étapes de réalisation

1.

Devenir auteur à succès, voilà un rêve que caressent bien des gens. Cependant, il faut être réaliste, et savoir que la compétition est très féroce dans ce domaine.

2.

Si vous souhaitez écrire un roman à succès, vous devrez d’abord avoir une idée très originale. Sachez que les maisons d’édition n’acceptent aucun manuscrit dont l’histoire est banale.

3.

Bien que les romans d’amour aient toujours la cote auprès de certains lecteurs, évitez les histoires du style de roman à l’eau de rose. Le sujet, pour avoir trop abordé, a pratiquement été épuisé.

4.

Préférez plutôt les suspens et les romans policiers qui connaissent encore un succès monstre. Toutefois, votre livre devra être captivant du début jusqu’à la fin. Pour ce faire, évitez de dévoiler trop rapidement des indices permettant de découvrir le meurtrier. Si vous parvenez à maintenir l’intérêt du lecteur de la première jusqu’à la toute dernière, votre roman aura bien des chances d’être publié.

5.

Depuis quelques années, les romans se déroulant à une époque lointaine ou au début des années 1900 sont très populaires. Néanmoins, pour écrire pareil roman, vous devrez vous documenter quant au mode de vie qui prévalait à cette époque. S’ils sont toujours vivants, vous pourriez interroger vos arrières grands-parents et vos grands-parents. Ils constituent une excellente source de renseignements.

6.

En ce qui a trait aux romans fantastiques, encore une fois, vous devrez faire preuve d’originalité. Par conséquent, faites en sorte que votre histoire soit fascinante et unique.

7.

Et finalement, si vous aviez projeté écrire votre biographie, vous devriez préférablement attendre d’avoir publié au moins un roman avant de vous lancer dans cette aventure. Même si votre vie a été marquée par une terrible épreuve, et bien que le public soit friand de drames humains, votre biographie risque de connaître plus de succès si vous êtes déjà un auteur connu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour savoir si votre roman a du potentiel, faites-le lire par l’un de vos proches. Son opinion vous donnera un bon indice.

Mise(s) en garde :

Votre livre devra avoir été écrit dans un français impeccable, sans quoi, toutes les maisons d’édition le rejetteront.

Commentaires

jacjck | 02/06/2012  

Désolée de vous contredire en différents points. Quels éditeurs sont évoqués ici? les "grands" ou leurs satellites? La syntaxe; les fautes d'orthographes, la langue Française écorchée, des adjectifs mal appropriés, des phrases sans construction qui en deviennent incompréhensibles...j'en passe et des meilleures et....voilà un roman qui reçoit le "prix des internautes" ??? un manque de respect total pour le lecteur potentiel...Alors le jury??? qui a lu ce roman? même pas l'éditeur "Bénévent " qui contre 3000 eurons environs publie quiconque lui envoie un manuscrit...Si le scénario à pu plaire et même intéresser un producteur pour l'adapter, ce roman aurait du être corrigé et reécrit par un "Nègre". Quand aux romans, plus ou moins à l'eau de rose, l'amour et contes de fées, continuent à séduire un certain lectorat surtout s'il s'intèfre à un bon scénario avec suspense et intrigue bien menée...Difficile d'émerger si l'on n'est pas édité par un des "grands éditeurs", sans publicité et investissement personnel c'est une bataille à mener qui en décourage plus d'un talentueux....Un roman sans "coquille" c'est utopique, mais on devrait interdire toute édition qui ignore l'ensemble des règles de l'écriture...Jacjkm

ghimode | 30/12/2011  

j'apprécie ces conseils pratiques que vous nous suggerrer mais moi j'ai une histoire personnelle à raconter.la vie d'un enfant pauvre.qui decide de poursuivre ses études à l'etranger.

galapiat | 23/09/2011  

Tout ça n'aide pas beaucoup : c'est un listing de quelques thèmes à succès. "évitez les histoires du style de roman à l’eau de rose. Le sujet, pour avoir trop abordé, a pratiquement été épuisé." Non, cela dépend simplement de la spécialité des éditeurs.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature