Comment créer soi-même une boîte à lumière artisanale ?

 

par tinaru |

     
Comment créer soi-même une boîte à lumière artisanale ?

La photographie est un art qui requiert de savoir utiliser l’éclairage à son avantage. Mais celle-ci n’est pas toujours favorable à cette pratique. C’est pourquoi on a développé la technique de la boîte à lumière, afin de photographier des objets dans un espace dont on contrôlerait l’éclairage. Pourtant, les boîtes à lumières sur le marché peuvent être onéreuses. Comment alors se créer sa propre boîte à lumière ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour vous confectionner une boîte à lumière, procurez-vous d’abord un carton de taille moyenne ou plus. Munissez-vous également d’un cutter, de plusieurs feuilles de papiers blancs et de papier calque ou du papier de soie. Prévoyez aussi de la colle pour papier et du gros scotch. Pensez à utiliser des lampes et des ampoules identiques pour l’éclairage.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, fermez entièrement le carton à l’aide du gros scotch. Dessinez sur ses faces, hormis celle du bas et du fond, une figure carrée ou rectangle occupant la majorité de la surface de chaque face. Découpez ensuite soigneusement avec le cutter les parties dessinées. Vous pourrez aussi découper la face du fond pour faire des éclairages à contre-jour. Laissez tout de même assez de substance au carton pour garder son intégrité. Renforcez la structure restante avec du scotch et recouvrez l’intérieur du carton avec du papier blanc à l’aide de la colle. Mais laissez les parties découpées bien dégagées.

2.

Ensuite, la structure étant terminée, collez les feuilles de papier calque ou de papier de soie sur la face intérieure des espaces découpées, hormis celle de devant. Vous pouvez d’ailleurs disposer de cette face avant afin de ne laisser qu’un orifice pour l’objectif de l’appareil photo. Le principe étant le même que les autres faces à ceci près que vous y aurez découpé au préalable un trou d’une taille un peu plus grande que l’objectif de l’appareil. Notez tout de même que cette face devra rester amovible pour pouvoir introduire l’objet que vous souhaiterez photographier dans la boite.

3.

Enfin, la dernière partie dont il faudra se soucier est l’éclairage. Placez les lampes devant les parties comprenant les feuilles de papier translucides. Pensez à acheter un lot d’ampoules identiques afin de garder le même éclairage dans toutes les parties de la boite. Pour varier vos créations, concevez également la possibilité d’utiliser des ampoules de couleurs et de puissances variables. Là encore, il faudra se rappeler d’utiliser plusieurs ampoules identiques afin d’éviter d’avoir une trop grande différence entre l’éclairage produit et les couleurs de l’objet photographié.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on