Comment créer soi-même son modèle de brochure ?

 

par tinaru |

     
Comment créer soi-même son modèle de brochure ?

La brochure reste encore une valeur sûre dans le domaine publicitaire. Facile à créer et pas très chère à produire, elle peut se faire en couleurs et être agrémentée d’une image. Elle est d’autant moins chère à créer si on la réalise soi-même. On peut notamment faire cela avec le logiciel Publisher, inclut dans la série des Microsoft Office. Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Afin de créer une brochure, il vous faut un ordinateur plus ou moins récent, compatible avec Office Publisher et Word. Toutefois, si vous préférez imprimer chez vous, une imprimante sera de mise. Assurez-vous qu’elle prenne en charge l’impression de documents recto verso. N’oubliez pas les ciseaux pour découper les bords et une règle pour faire les plis.

Étapes de réalisation

1.

Pour la conception d’une brochure personnalisée, prévoyez une marge de 1millimètre de chaque côté afin de faciliter la découpe de la brochure. Modifiez par conséquent la taille de la page en réglant sa largeur et sa longueur. Créez l’ébauche de la brochure suivant ces paramètres. La brochure étant recto verso, prévoyez de faire 2 dessins pour la face extérieure et la face intérieure. La brochure comportera en général 3 parties: une partie centrale d’à peu près 10cm, et les 2 parties pliantes de 10cm et de 9,9 cm. N’oubliez pas non plus les changements opérés lors du pliage.

2.

Une fois Publisher lancée, sélectionnez «brochure» dans la liste des «types de compositions». Opérez alors à la conception du dessin d’impression en insérant les éléments que vous souhaiterez placer dans la brochure. Utilisez les menus «Format» et «Insérer» pour ajouter des images et des textes. Publisher ne permet néanmoins pas d’écrire directement une rédaction dans le modèle d’impression. Créez alors un champ de texte et incrustez-y le texte voulu. Vous pourrez ensuite changer la taille et la police des écrits par la barre d’outils ou en faisant un clic droit de la souris.

3.

Enfin, vous pouvez passer à la finalisation de la brochure. Si vous comptez faire l’impression par des professionnels, sauvegardez les 2 parties sous le format JPEG avec une résolution de 300ppp. Pour cela, allez dans le menu «modifier». Notez bien que les couleurs peuvent changer lors de l’impression, selon le type d’imprimantes que l’imprimerie ou que vous utiliserez. Faites donc d’abord un tirage d’essai pour être sûr. Pour imprimer chez vous, cliquez sur «imprimer» dans le menu «fichier» et allez dans la configuration avancée de l’imprimante, dans l’Assistant configuration de l’imprimante qui indiquera une aide pour l’impression recto verso.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on