Comment fabriquer sa propre table en bois ?

 

par tinaru |

     
Comment  fabriquer sa propre table en bois ?

Fabriquer sa propre table en bois

Une table est un élément essentiel dans le décor d’une maison. Pour mieux apprécier la table que l’on va mettre dans son salon, dans sa chambre ou même dans son jardin, il faut le construire soit même et lui donner un style personnel. Pour réussir à faire votre propre table, vous devez savoir quels sont les éléments et outils nécessaires, ce qu’il faut faire pour monter la table et faire une bonne finition.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour la fabrication de votre table, vous devez avoir plusieurs rondins de bois de longueur appropriée pour faire les pieds, et des planches pour le dessus.
  • Le marteau et la scie sont les outils nécessaires pour fabriquer une table.
  • Pour raccorder les bois, il vous faut des clous et de la colle pour solidifier ses raccords et combler le vide dans les jointures. N'utilisez pas n’importe quelle colle. Vous devez user d'une colle spécialement faite pour le bois.
  • Le rabot, le vernis et la peinture seront utilisés pour la finition et la personnalisation de votre table.

Étapes de réalisation

1. Fabriquer la table

Fabriquer la table

► Les pieds

D’abord, il faut couper les rondins de bois à la hauteur que vous désirez.

Après, vous devez relier une paire avec une demi-planche et le refaire avec une autre pour avoir les pieds.


► Le plan

Ensuite, vous devez bien scier les planches avec les mêmes mesures et les installer sur les pieds. Si les rondins et les planches ne sont pas de même longueur ou qu’ils ne sont pas coupés bien droit, votre table sera inclinée.


► Consolider

Même si vous avez bien cloué chaque jointure, il ne faut pas oublier d’y mettre de la colle et de poser quelques fortifications. Cela va rendre la table plus stable et durable.

2. Raboter la table

Raboter la table

Une fois que c’est terminé, vous avez une table brute.
Faire une bonne finition est nécessaire pour ne pas que votre table soit trop vulgaire. Déjà, vous ne devez pas oublier de bien raboter votre table pour la rendre bien lisse et soyeuse.

3. Sculpter la table

Sculpter la table

Puis, vous pouvez sculpter des dessins en bas-relief, sur les pieds ou arrondir les bords pour qu’elle soit agréable à regarder.

4. Peinture ou vernis

Une fois que vous avez mis votre touche personnelle, vous devez choisir une couleur qui va avec l’endroit où vous allez mettre votre table. Mais vous pouvez aussi la laisser avec sa couleur naturelle et l’enduire de vernis pour qu’elle soit étincelante.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

alkwessi | 03/11/2011  

aime bocou

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on