Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

 

par july30 |

     
Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas trop loin de chez soi. Différents critères de sélection sont à prendre en compte pour choisir son centre équestre.

Étapes de réalisation

1. Le profil du club

Le club que vous aurez choisi doit correspondre à vos aspirations, à savoir :
- un poney club est plus approprié aux jeunes enfants
- un cheval-club correspond plus aux adolescents et aux adultes.
- le tourisme équestre est la solution idéale pour les passionnés de promenades ou de randonnées
- les écuries de compétition seront destinées aux cavaliers confirmés souhaitant sortir en concours,
-les écuries de propriétaire concernent plus particulièrement les propriétaires de chevaux à la recherche d'une pension pour leur équidé.

Un club possédant des labels qualités de la FFE atteste de son sérieux, de son professionnalisme et de ses compétences.

2. Visite du centre équestre

Il est préférable de visiter le club quand il y a du monde pour vous faire une idée plus précise, c'est-à-dire, le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires.
Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir votre centre équestre, à savoir :
- Les installations et structures : il est judicieux que le club possède un manège couvert car quand il pleut ou l'hiver c'est plus confortable et agréable, une ou plusieurs carrières, un rond de longe mais aussi un club housse, une sellerie avec du matériel en bon état, des box, des stalles, des paddocks voire des prés.
- Les box et les stalles doivent être parfaitement entretenus. Il est aussi important de voir si tout est bien sécurisé.

Lors de votre visite, n'hésitez pas à assister au cours de la monitrice, cela vous permettra de vous rendre compte de la qualité du cours mais aussi du sérieux, de la pédagogie et de la compétence de la monitrice.

3. L'enseignement

L'équipe du centre équestre doit être accueillant et disponible. La monitrice doit être diplômée sachant que les diplômes doivent être affichés dans le bureau ou dans le club house.
Il est judicieux de se renseigner sur :
- les horaires des cours
- le nombre de monitrices et autres encadrants,
- les cours débutants ou confirmés,
- les différents stages organisés pendant les périodes scolaires,
- le prix des cours et de l'inscription,
- les disciplines pratiquées ainsi que les diverses compétitions.
-le nombres de chevaux
- le nombre de licenciés

L'accueil doit être agréable et chaleureux. Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous semblent utiles au moniteur ou directeur du centre équestre. Il est aussi judicieux de « tâter » l'ambiance lors de votre visite.

4. Les disciplines enseignées

Il est important de savoir quelle discipline vous souhaitez pratiquer, sachant que toutes ne sont pas enseignées dans les clubs équestres. Les disciplines de prédilection sont généralement : le dressage, le concours de saut d'obstacles (CSO), la balade et/ou la randonnée. D'autres clubs pourront également vous proposer de pratiquer de la voltige, du cross, du hanter, du trec.

5. Les chevaux

La cavalerie doit être bien entretenue, bien soignée et en bonne condition physique. Les chevaux doivent être calmes et bien installés dans l'écurie pour leur bien être. Les box, abreuvoirs et râteliers doivent être propres. Les chevaux hébergés dans les box ne doivent pas tourner en rond ou « tiquer » car c'est signe d'ennui. Ils ne doivent pas être agités non plus ou chercher à vous mordre quand vous passez. Le poil doit être brillant et les sabots en bon état.
L'idéal serait que le centre équestre dispose de prés ou de paddocks pour que les chevaux puissent se détendre en extérieur.

6. Faire un essai

Vous hésitez encore avant de vous décider pour ce centre équestre. Pourquoi ne pas faire un essai avant de vous engager ? L'essai est toujours possible ou proposé par le responsable du club. Cet essai vous permettra de voir si le cours dispensé par la monitrice correspond à vos attentes. Cet essai sera aussi utile à la monitrice pour mieux cerner votre niveau afin de mieux vous intégrer dans le groupe de cavaliers approprié.

7. Trouver un club équestre sur le site ffe.com

Connectez-vous au site ffe.com

Cliquez sur l'onglet à droite « ffe club SIF ». Vous verrez ensuite apparaître dans le menu de gauche une section « recherche », cliquez sur « clubs ».

Choisissez ensuite sur la carte votre département pour obtenir la liste des établissements équestres présents dans votre ville et aux alentours. Le menu à droite de la carte vous permet de faire une sélection parmi les écuries réputées pour une discipline en particulier, leurs équipements, ainsi que de sélectionner les clubs faisant partie du « label qualité ».

De nombreux établissements équestres disposent d'un site internet. Celui-ci apparaîtra à côté de leur nom dans la liste. Vous n'aurez alors plus qu'à cliquer dessus pour en savoir davantage et pourquoi pas prendre contact pour une première heure d'essai.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Plumette1

Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comm

Chercher un article sur Comment fait-on