Comment savoir si mon cheval fait un coup de sang ?

 

par july30 |

     
Comment savoir si mon cheval fait un coup de sang ?

Reconnaître un coup de sang

Le coup de sang est également appelé myosite aigüe, maladie du lundi, syndrome d'azoturie, tying-up ou rhabdomyolyse. Les muscles généralement atteints sont les muscles fessiers, les muscles lombaires et dorsaux. Ces troubles musculaires (myopathie) provoquent une importante douleur et raideur chez le cheval.

Étapes de réalisation

1. Origines du coup de sang

Le coup de sang est principalement provoqué par :
- une alimentation trop riche, voire un cheval qui ne sort pas beaucoup de son box et qui dispose de la même alimentation ;
- un travail intense découlant sur un gros effort musculaire, un entraînement mal géré (chevaux de course) ;
- un cheval mal échauffé ;
- des douleurs orthopédiques ;
-un énorme stress.

Le coup de sang atteint plus particulièrement les jeunes chevaux, les chevaux nerveux et stressés, en surpoids ou vivant continuellement au box.Cependant, un cheval vivant continuellement au pré peut faire un coup de sang. Il peut subir un fort coup de stress, un surmenage (par exemple : il est pourchassé sans relâche par ses congénères) sans que vous vous en aperceviez.

2. Prévenir les coups de sang

Pour prévenir un coup de sang, il vaut veiller à une alimentation et à un travail adaptés à l'équidé. C'est-à-dire :
- une alimentation en adéquation avec le travail fourni par le cheval (aptitudes du cheval, race, dépense énergétique) ;
- une eau de bonne qualité ;
- le cheval doit sortir quotidiennement ;
- limiter les facteurs de stress.

3. Symptômes du coup de sang

– La raideur est le premier symptôme du coup de sang. Elle peut survenir juste après le travail ou le lendemain, après un exercice très intense.
– Le cheval peut avoir des crampes du dos et de l'arrière-main. Ses jambes sont très raides, il ne peut plus se déplacer car c'est très douloureux. Dans le cas contraire, il va faire des tout petits pas.
– Il a généralement une attitude campée, il est anxieux.
– Il peut y avoir aussi une sudation plus ou moins importante, une accélération de la respiration et des battements cardiaques. Le cheval manque de s'évanouir.
– Ses urines peuvent devenir marron voire rouge. Cela peut provoquer une insuffisance rénale.

4. Comment réagir en cas de coup de sang ?

La première chose à faire, si vous êtes à l'extérieur, est d'immobiliser rapidement le cheval afin d'éviter que les fibres musculaires ne se déchirent. Il est nécessaire de le ramener dans un van pour le transporter à l'écurie. Faites très attention lors du transport, car il ne doit pas se déplacer.

Pour le soulager, vous pouvez le masser doucement afin de stimuler la circulation. Il faut aussi le couvrir pour qu'il n'attrape pas froid. Il ne faut surtout pas le doucher.
Appeler rapidement le vétérinaire pour qu'il fasse le nécessaire comme des analyses de sang et prescrire un traitement adéquate (antalgiques, anti-inflammatoires...).
Ensuite, le cheval doit avoir une période de repos (arrêt complet du travail) de plusieurs semaines voire plusieurs mois pour les cas les plus graves. Les premiers jours, le cheval doit être à la diète avec simplement du fourrage. Pour des chevaux récidivistes, il est judicieux d'effectuer des prises de sang régulièrement.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on