Comment choisir entre graisse noire, goudron et onguent blond ?

 

par july30 |

     
Comment choisir entre graisse noire, goudron et onguent blond ?

Il est important d'entretenir les pieds de son cheval afin de préserver son bon état de santé général. Comme on dit ; pas de pied, pas de cheval ! Encore faut-il savoir quel produit appliquer et à quel moment.

Étapes de réalisation

1.

Le goudron

Il prévient la pourriture de la fourchette et de la sole du sabot. Il faut l'appliquer à l'aide d'un pinceau sur le dessous du sabot. Il a pour but d'assécher le sabot et de le protéger de l'humidité. On peut également le trouver en spray ; idéal pour ne pas se salir !

2.

L'onguent blond

L'onguent blond est idéal en été. Généralement à base d'huile de Laurier, il entretient et nourrit le sabot. Il s'applique facilement à l'aide d'un pinceau. L'onguent blond conserve l'élasticité et la souplesse du sabot et redonne aux sabots secs leur souplesse et favorise la repousse de la corne.

3.

La graisse noire

C'est l'onguent idéal pour la saison hivernale. Il entretient et hydrate le pied du cheval tout en préservant la souplesse et l'élasticité des pieds sains. Par ailleurs, il donne une jolie couleur noire aux sabots, c'est pourquoi il est souvent utilisé la veille de concours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à demander conseil au maréchal-ferrant en cas de doute.

Il existe d'autres produits à utiliser en cas de problèmes spécifiques tels que l'huile de Cade et la liqueur de Vilatte.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on