Comment fait-on pour établir un budget et le respecter ?

 

par missie |

     
Comment fait-on pour établir un budget et le respecter ?

Quiconque éprouve des difficultés d’ordre monétaire devrait apprendre à dresser un budget mensuel. Si vous ne parvenez pas à bien gérer vos finances, suivez ces quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Montant des revenus mensuels
  • Montant des charges mensuelles
  • Une feuille de papier et un crayon

Étapes de réalisation

1.

Si vous faites partie de ces gens qui avez sans cesse des difficultés à rencontrer vos fins de mois, peut-être qu’en établissant un budget, votre santé financière pourrait mieux s’en porter.

2.

Dans un premier, dressez la liste de tous vos revenus et celle de toutes vos charges mensuelles, et soustrayez la seconde de la première. La différence obtenue est ce qu’il vous reste pour vivre mensuellement.

3.

Puis, dans un second temps, et même si cela n’est guère facile à évaluer, tâchez d’estimer le plus précisément possible la somme dépensée à l’épicerie. Déduisez-la ensuite du premier résultat.

4.

Le montant restant est celui que vous pouvez utiliser pour vos sorties, les petites gâteries, etc. Néanmoins, il serait plus sage d’en réserver une certaine part pour les imprévus.

5.

Maintenant que votre budget est établi, le plus difficile reste à venir : celui de le respecter. Pour ce faire, il vous faudra beaucoup de volonté et de détermination.

6.

Pour vous aider à respecter votre budget, rappelez-vous, chaque fois que vous serez tenté d’acheter des trucs inutiles ou non essentiels, à quel point il est difficile de boucler les fins de mois.

7.

Et si, malgré tout, vous ne parvenez pas à respecter votre budget, demandez à l’un de vos proches de vous accompagner lorsque vous sortez faire les courses. Cette personne saura sans aucun doute vous ramener à l’ordre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous réussissez à respecter votre budget un mois durant, octroyez-vous une petite récompense. Cela vous aidera à tenir le coup.

Mise(s) en garde :

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser vos cartes de crédit. Cela ne ferait qu’aggraver vos difficultés financières.

Commentaires

deguimeyo | 17/04/2013  

toujours utile

jude | 05/10/2011  

bonsoir j'ai un revenue de 35000 faire pour respecter ce bulget merci de me repondre

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on