Comment reconnaître les symptômes d'une crise de fourbure aiguë ?

 

par july30 |

     
Comment reconnaître les symptômes d'une crise de fourbure aiguë ?

La fourbure est une pathologie plutôt grave chez le cheval. Elle entraîne une inflammation conséquente du pied du cheval. Elle touche plus particulièrement les chevaux adultes, les poneys et les équidés en surpoids ou vivant continuellement dans une prairie bien grasse. Apprenez à reconnaître les symptômes d'une crise de fourbure aiguë.

Étapes de réalisation

1. Les causes et origines de la fourbure

Les causes de la fourbure sont très variées car différents facteurs rentrent en ligne de compte :
- une alimentation donnée en trop grosse quantité pour des chevaux ayant peu d'exercice ;
- trop de maïs, de blé, d'avoine et d'orge des plantes comme la luzerne ou le trèfle
- une pâture fournie en herbe bien grasse ;
- de l'eau trop froide ;
- un travail excessif sur un terrain dur voire une grosse épreuve d'endurance, un transport trop long qui peuvent provoquer un stress chez le cheval ;
- une infection de l'utérus après un poulinage difficile ;
- des signes de coliques.

2. Les symptômes de la fourbure

Lors d'une crise de fourbure aiguë, le cheval présente des signes de douleurs visibles. En effet, ses rythmes cardiaques et respiratoires augmentent fortement et il transpire beaucoup. Sa température corporelle est augmentée, et le cheval est très fatigué. La température normale du cheval se situe à 37°5/38. Son comportement change aussi, puisqu'il aura tendance à se balancer d'un antérieur sur l'autre, pour se soulager. Il arrive même qu'il le fasse également avec les postérieurs. Ensuite, vous le verrez certainement placer ses antérieurs très en avant et ses postérieurs sous lui pour soulager la douleur de ses sabots avants. D'autres symptômes vous alerteront lorsque vous voudrez vous occuper du cheval. Tout d'abord ses pieds seront chauds, signe d'une douleur, et ce dernier refusera de se déplacer. Vous pourrez constater que ces pieds sont douloureux en tapant dessus avec un cure-pieds. Le cheval a également beaucoup de difficultés à se coucher et à se relever.
Une fourbure aigüe dite chronique provoque un sabot différent d'aspect et une sole beaucoup plus fragile et douloureuse :
- On peut déceler une dépression du bourrelet coronaire au niveau de la couronne ;
- La sole peut être nécrosée, être bombée, être perforée par la pression de la troisième phalange provoquant un écoulement liquide séreux.

3. Traiter la fourbure

Chez le cheval, la fourbure est une pathologie très grave et très douloureuse. Il est donc vivement recommandé d'appeler le vétérinaire. Ce dernier lui donnera des anti-inflammatoires non stéroïdiens, un tranquillisant et un antihistaminique pour le soulager rapidement. Si c'est une fourbure alimentaire, il pourra également lui administrer des antibiotiques voire de la paraffine. En attendant l'arrivée du vétérinaire, installez votre cheval sur du sable. On peut également effectuer un bain d'eau très froide pour soulager le ou les sabots douloureux.
La fourbure doit être traitée très rapidement car elle peut provoquer la chute du sabot. Pour les cas les plus graves, il faut compter jusqu'à 12 mois de guérison avec un cheval au repos, voire de la chirurgie. Les chevaux atteints de fourbure ont tendance à récidiver, il faut donc être très vigilant.

4. Maréchal ferrant et fourbure

Un cheval ayant une fourbure doit être déferré. En revanche, si c'est une fourbure chronique, l'équidé sera équipé de fers spéciaux pour répartir la charge sur les sabots afin de parfaire sa vascularisation.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on