Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

 

par yannb04 |

     
Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

Surveiller son e-réputation

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveiller ce qui se dit sur votre entreprise.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur et Internet
  • Bonne connaissance du Web

Étapes de réalisation

1. Google Alertes

Pour commencer, il existe un outil qui parcourt la presse en ligne et les sites d'actu à votre place: Google Alertes. A l'aide de quelques mots-clés, le moteur de recherche épluche l'actualité et vous envoie par e-mail celle qui se rapporte aux mots-clés.

2.

Ensuite, il existe de plus en plus de sites qui permettent aux internautes de laisser leur avis : TripAdvisor, Ciao, etc. Ces sites sont souvent spécialisés dans un ou plusieurs domaines et déduisent une note moyenne en fonction des avis laissés.

3. Blogs / forums / réseaux sociaux

Dernièrement, il vous faut absolument savoir ce qui se dit sur vos produits sur les blogs, forums et réseaux sociaux. Il existe des outils pour faire une partie du travail: Twiter Search épluche le site de micro-blogging, SamePoint balaye tous les réseaux sociaux, Wikio surveille les blogs...

4. Une simple recherche

Si vous avez besoin d'autres pistes, saisissez tout simplement le nom du produit ou de la marque dans un moteur de recherche et examinez les résultats qui ressortent. Vous saurez alors vers quels sites orienter vos recherches.

5. Stratégie marketing

Ces outils permettent de dresser un simple constat de l'e-reputation d'une marque mais il faut bien sûr élaborer une stratégie marketing qui aura pour objectif de répondre aux insatisfaits et de valoriser la parole des satisfaits. Enfin, les critiques constructives sont autant de pistes d'amélioration à creuser!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe de très nombreuses sources traitant du sujet: revues spécialisées, articles sur Internet, livres etc.

Commentaires

ReputationHunter | 12/06/2014  

Personnellement nous trouvons Google Alerts bien moins efficaces que d'autres outils tels que Mention ou Alerti

Chercher un article sur Comment fait-on