Comment reconnaître un cheval « panard » ?

 

par july30 |

     
Comment reconnaître un cheval « panard » ?

Les aplombs d'un cheval correspondent à la direction de ses membres lorsqu'il est sur une surface plane. Si ces derniers ne sont pas corrects, la carrière sportive du cheval risque d'en pâtir. En effet, les aplombs jouent sur la qualité de l'équilibre et des allures du cheval. Ainsi, on dit parfois d'un cheval qu'il est panard du devant ou du derrière.

Étapes de réalisation

1.

Les caractéristiques physiques

Les membres d'un cheval dit « panard » sont tournés vers l'extérieur. Les coude eux sont serrés.

2.

Les conséquences

Un cheval panard a tendance à se blesser avec la mamelle de ses fers étant donné qu'il s'appuie sur le côté externe de ses pieds et non sur toute leur surface. Il présente également un défaut d'allure ; il a tendance à jeter ses sabots vers l'intérieur durant la phase de suspension.

3.

Cas particulier

Dans certains cas, les membres du cheval sont corrects mais seuls les pieds sont touchés. Ainsi, la pince du sabot n'est plus au centre mais dirigée vers l'extérieur.

4.

Que faire pour y remédier ?

Parfois, chez le poulain, un parage adéquat permet de lutter contre ce défaut d'aplomb. Chez l'adulte, on demande au maréchal ferrant de poser des fers à talus.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on