Comment reconnaître un cheval « cagneux » ?

 

par july30 |

     
Comment reconnaître un cheval « cagneux » ?

La direction que prennent les membres d'un cheval lorsqu'il est sur une surface plane définit ses aplombs. S'ils ne sont pas corrects ils perturbent l'équilibre et les allures du cheval et auront pour conséquence de compromettre sa carrière sportive. Il existe différents défauts d'aplombs, parmi eux le cheval « cagneux ».

Étapes de réalisation

1.

Les caractéristiques physiques.

Par opposition au cheval dit « panard », les membres d'un cheval cagneux sont tournés vers l'intérieur. Sur les membres antérieurs, les coudes sont tournés vers l'extérieur tout comme la pointe des jarrets des membres postérieurs. Les pinces des sabots ne sont pas au centre mais dirigées vers l'intérieur.

2.

Les conséquences

Un cheval « cagneux » présente tout d'abord un défaut d'allure. On dit de ce dernier qu'il « billarde ». C'est à dire qu'il jette ses sabots vers l'extérieur pendant la phase de suspension.
Des molettes articulaires se forment souvent au niveau des boulets sur les chevaux présentant ce défaut. De plus, le grand sésamoïde interne risque également de connaître quelques lésions.
Un cheval cagneux a aussi tendance à se blesser les talons avec l'éponge de ses fers.

3.

Que faire ?

Comme pour le cheval panard, le maréchal ferrant peut, grâce à un parage efficace, lutter contre ce défaut chez le poulain. Plus tard, il posera des fers à talus.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on