Comment reconnaître les principales plantes toxiques mortelles pour le cheval ?

 

par july30 |

     
Comment reconnaître les principales plantes toxiques mortelles pour le cheval ?

Certaines plantes naturelles ou cultivées sont nuisibles aux chevaux. Alors que certaines provoque de simples pathologies, d'autres bien plus dangereuses ne laissent aucune chance au cheval. Voici quelques exemples de ces plantes à éviter à tout prix !

Étapes de réalisation

1.

La plus connue et la plus toxique également : l'if.

L'if est généralement bien connu des cavaliers pour être une plante toxique et particulièrement dangereuse. Elle provoque chez le cheval des troubles de l'équilibre, une convulsion et très souvent la mort subite. A savoir que parfois 100g d'if peuvent suffirent à tuer un cheval !

2.

Le robinier

Son écorce est toxique et mortelle . Sa consommation entraîne des coliques ainsi que des troubles cardiaques. Le cheval meurt trois jours plus tard.

3.

Le Rhododendron

Le Rhododendron attaque le système nerveux du cheval. Il provoque des coliques puis la paralysie. Le cheval meurt par étouffement.

4.

La belladone

Elle provoque des troubles nerveux, la cécité du cheval et entraîne sa mort.

5.

La galéga

La galéga provoque des coliques, un oedeme généralisé et la mort du cheval sous quelques heures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre cheval a ingéré une plante toxique, appelez d'urgence votre vétérinaire. Un lavage gastrique ainsi qu'une injection de purgatif peut le sauver.

Mise(s) en garde :

Cette liste est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à approfondir le sujet !

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on