Comment conserver sa protection sociale quand on a terminé ses études ?

 

par yannb04 |

     
Comment conserver sa protection sociale quand on a terminé ses études ?

Voilà que vous venez de finir vos études et que vous vous apprêtez à rentrer dans la vie active. Mais, en attendant, il vous faut disposer d'une couverture sociale efficace. Voyez comment conserver un niveau de protection satisfaisant le temps de trouver un emploi.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par contacter votre sécurité sociale étudiante. Si votre situation est incertaine (obtention d'un emploi ou d'un VIE dans les mois à venir, reprise probable des études), votre mutuelle étudiante peut vous assurer jusqu'au 31 décembre à titre dérogatoire.

2.

Si cela n'est pas possible, faîtes parvenir une déclaration de changement de situation (formulaire S1104a) à la caisse de votre lieu de résidence.

3.

Si vous bénéficiez en tant qu'étudiant de la mutuelle de l'un de vos parents, contactez-la. En général, les enfants à charge de moins de 25 ans et en recherche d'emploi peuvent être pris en charge pendant une durée d'un an

4.

Enfin, pensez à accomplir toutes les démarches administratives et notamment à vous inscrire à Pole Emploi. De même, veillez à mettre à jour régulièrement votre carte vitale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'inscription à Pôle Emploi peut se faire via Internet

Mise(s) en garde :

Ces démarches sont parfois longues et compliquées, essayez de vous y prendre à l'avance.

Liens utiles

L'Assurance Maladie

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on