Comment élaborer un système de suivi pour les activités d’un projet de développement communautaire ?

 

par stbe |

     
Comment élaborer un système de suivi pour les activités d’un projet de développement communautaire ?

Vous êtes amené à contrôler régulièrement une série d’activités pour en informer efficacement vos supérieurs, qui sont entre autres les parties prenantes du projet tels que les bailleurs de fonds, les cadres et les responsables. Cette mission de supervision nécessite une collecte de l’information et doit se rallier aux objectifs initialement fixés, à la stratégie adoptée et aux résultats attendus.

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, élaborez un tableau clair, bref et normalisé. Il constituera un élément de décision pour vos supérieurs hiérarchiques. En effet si vos objectifs n’ont pas été atteints, le directeur sera tout de suite en mesure de prendre des décisions plus flexibles et réorienter les interventions nécessaires.

2.

Votre tableau doit mentionner l’avancement des travaux effectués, le respect du calendrier et les problèmes éventuellement rencontrés lors de la réalisation. Pour harmoniser et homogénéiser toutes ces composantes, suivez les règles précises suivantes.

3.

Dans la première colonne, listez chronologiquement l’intégralité de vos activités. Dans la deuxième, indiquez la date que vous déjà avez planifiée pour chaque activité. Le troisième et le quatrième volet qui s’intitulent «Constat» et «Explication» sont conjointement liés au calendrier d’exécution. Voici un exemple bien concret pour illustrer cette démarche : si vous notez un retard important dans chaque opération, précisez-le dans «Constat » et évoquez les raisons de ce dépassement de l’intervalle de temps prévu dans la partie «Explication».Enfin, il est nécessaire d’apporter des propositions d’amélioration dans le cinquième élément «Recommandation».

4.

Si vous remarquez des problèmes qui se répètent fréquemment, il serait judicieux d’en aviser directement les responsables et de travailler sur de nouvelles planifications.

Chercher un article sur Comment fait-on