Comment optimiser la relocalisation de son entreprise ?

 

par Rianamoi |

     
Comment optimiser la relocalisation de son entreprise ?

Le processus de relocalisation implique un changement inévitable au sein d’une entreprise. Il se doit d’être bénéfique pour l’ensemble de son activité. Les décideurs au niveau de l’entreprise doivent saisir la relocalisation comme une opportunité d’optimiser non seulement la situation financière mais également l’organisation interne de l’entreprise. Cela passe par cinq étapes incontournables.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, les décideurs doivent reconnaître que quelque soit la cause de la relocalisation (expiration ou rupture de bail, croissance de l’activité, fusion, etc.) elle est le point de départ d’un processus de renouvellement ou de l’amélioration de l’organisation de l’entreprise.

2.

Ensuite, les exigences au niveau stratégique et opérationnel doivent être bien définies avant le déménagement. Etablir un budget réaliste et minimisé, déterminer l’emplacement des nouveaux bureaux, de combien d’espace on a besoin, quels équipements sont nécessaires pour être opérationnel, quels sont nos objectifs financiers, etc.

3.

Afin de faciliter la relocalisation, il devra être désigné en plus d’une agence de déménagement professionnelle une équipe interne chargée exclusivement du bon déroulement du processus. Cette équipe sera dirigée par une personne expérimentée, organisée, qui a un sens de la communication accru et surtout qui sait se faire respecter de tous.

4.

Au niveau interne, il est essentiel maintenir la communication avec le personnel et de le garder au courant de tout le processus de relocalisation. Les dirigeants peuvent insuffler une atmosphère de renouveau dans l’entreprise en réorganisant par exemple les activités de chaque département et ainsi, élever l’enthousiasme et la performance du personnel.

5.

Enfin, la relocalisation est un excellent moyen pour mettre à jour l’ensemble de l’équipement de l’entreprise. Numériser l’archivage des documents, mettre à jour les logiciels de communication interne, revoir l’organisation de l’aire de stockage afin d’économiser de l’espace et biens d’autres changements encore.

Chercher un article sur Comment fait-on